Ressource pédagogique : Enigma, ou comment les mathématiciens ont gagné la guerre 1939-45. (Partie 3)
Présentation de: Enigma, ou comment les mathématiciens ont gagné la guerre 1939-45. (Partie 3)
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Description (résumé)
Dans cet exposé, à la fois historique et technique, nous expliquerons tout d'abord comment les machines à chiffrer Enigma ont pu être cryptanalysées durant la deuxième guerre mondiale. Nous nous efforcerons ensuite de dégager les grands principes qui sont à l'oeuvre aussi bien dans l'analyse des machines à rotors historiques que dans le chiffrement par blocs moderne. Dans les deux cas il s'agit de constructions à base de combinaisons (non-commutatives!) de permutations et il existe un certain nombre de stratégies qui permettent de déjouer leur apparente complexité. Nous expliquerons le rôle majeur joué par certaines propriétés et théorèmes clés sur les permutations, qui concernent, notamment, les involutions, les cycles courts et les points fixes.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- cryptographie (652.8)
- Algèbre en relation avec les autres branches des mathématiques (algèbre en relation avec la géométrie) (512.1)
- information (003.54)
- histoire 2nde guerre mondiale (940.54)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Enigma, ou comment les mathématiciens ont gagné la guerre 1939-45. (Partie 3)
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-
Nicolas T. COURTOIS
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Identifiant de la fiche
22461 -
Identifiant
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Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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