Ressource pédagogique : Territoires 2.0 : vers de nouveaux patrimoines

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 18-04-2016
Partagez !

Présentation de: Territoires 2.0 : vers de nouveaux patrimoines

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 32 minutes 7 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 210.84 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Avec l’arrivée du web 2.0, l’animation numérique des territoires échappe désormais en partie aux acteurs publics. Le geocaching par exemple, — pratique consistant à découvrir et à déposer des caches à trésors dans l’espace urbain ou ailleurs — est un jeu collaboratif semigratuit, supporté par une société privée et nourri par une communauté mondiale de pratiquants. Il illustre ces nouveaux rapports en train de s’établir entre les internautes organisés en collectif et les territoires. Dans ce type de pratique, le jeu du collectif, sa capacité à coconstruire, à s’autoréguler, compte plus que la couverture 3G. De nouvelles dynamiques se créent, une autre carte patrimoniale et touristique se dessine, faite de micro-lieux, hors des sentiers battus. Le « territoire connecté », loin de se résumer à une infrastructure technologique, redevient une histoire d’hommes et de lien retrouvé avec le quotidien.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Géographie et histoire (900)
  • Sciences sociales (300)
  • Conservation du patrimoine historique (désignation et identification des lieux et monuments historiques) (363.69)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Territoires 2.0 : vers de nouveaux patrimoines

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Philippe VIDAL
  • Danièle SANSY

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    23694
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:23694
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U