Ressource pédagogique : L'impossible maîtrise des contaminants chimiques environnementaux.

cours / présentation - Date de création : 12-04-2016
Auteur(s) : Nathalie JAS
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Présentation de: L'impossible maîtrise des contaminants chimiques environnementaux.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 10 minutes 3 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 592.94 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette communication cherche à explorer un paradoxe. Dans le laboratoire, quand elles sont encore des objets de recherche et de développement, les substances chimiques apparaissent comme possédant des propriétés chimiques, biologiques et physiques que les chercheurs et les ingénieurs maîtrisent, contrôlent. Cependant, lorsqu’elles quittent le laboratoire sous la forme d’objets technoscientifiques de (grande) consommation, elles deviennent des « unruly technologies », des objets technoscientifiques aux propriétés inattendues, non envisagées au moment du travail de R&D, puis réglementaire (autorisation de mise sur le marché, conformité etc.), et qui s’avèrent souvent impossibles à maîtriser et à gouverner. Les substances chimiques acquièrent ainsi de nouvelles propriétés qui en font des substances délétères problématiques. Elles deviennent allèrgènes, carcinogènes, mutagènes, toxiques de la reproduction, perturbateurs endocriniens, persistantes, ubiquistes. Elles ont des effets chroniques, de long terme, transgénérationnels. Elles bio-accumulent, bio-potentialisent, ont des effets synergétiques, circulent sur de très longues distances. La communication apporte des éléments pour rendre compte de ce hiatus entre univers de la R&D et réglementaires et vie des substances chimiques hors du laboratoire. Elle propose une analyse diachronique qui met en évidence l’importance du nombre et des quantités de substances chimiquesmises en circulation dans l’environnement depuis 1945 sans évaluation préalable et qui ont progressivement changé la nature de cet environnement. Elle insiste sur le développement important et régulier de nouvelles connaissances scientifiques sur les effets toxiques tout en soulignant que, malgré tout, peu de substances sont bien connues et qu’un ensemble de problèmes complexes mais centraux restent encore largement à explorer. Elle pointe sur l’existence d’un fossé de plus en plus important entre les connaissances scientifiques et les connaissances produites et mobilisées dans les systèmes de régulation. En filigramme, elle caractérise trois modes de gouvernement des toxiques, le gouvernement par les normes, le gouvernement par le risque, le gouvernement par l’adaptation.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Facteurs influençant le comportement social (influence des facteurs naturels sur les processus sociaux) (304)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - L'impossible maîtrise des contaminants chimiques environnementaux.

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AUTEUR(S)

  • Nathalie JAS

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    23840
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:23840
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U