Ressource pédagogique : Peut-on comprendre d’où provient l’efficacité des mathématiques en physique ?
cours / présentation - Date de création : 08-06-2015
Présentation de: Peut-on comprendre d’où provient l’efficacité des mathématiques en physique ?
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 47 minutes 41 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 479.15 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
L’idée que les mathématiques sont le langage naturel de la physique est devenue banale et semble claire.. Elle peut toutefois s’interpréter d’au moins deux façons, qui ne sont pas du tout équivalentes du point de vue épistémologique philosophique : - soit ce langage est pensé comme étant celui de la nature même, ce qui implique que celui qui étudie la nature devra l’assimiler pour la comprendre ; - soit, à l’inverse, ce langage est pensé comme étant le langage de l’homme, et c’est donc nécessairement dans ce langage-là que devront être traduits les faits de la nature pour nous devenir compréhensibles. Les progrès récents de la physique aident-ils à départager ces deux approches ?
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Mathématiques et physique (530.15)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Peut-on comprendre d’où provient l’efficacité des mathématiques en physique ?
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Étienne KLEIN
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
23912 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:23912 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine