Ressource pédagogique : L'oeuvre mixte de John Chowning et Jean-Claude Risset : des similitudes dissemblables

cours / présentation - Date de création : 25-09-2014
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Présentation de: L'oeuvre mixte de John Chowning et Jean-Claude Risset : des similitudes dissemblables

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 40 minutes 24 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 680.64 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. LaBRI-SCRIME - Tous droits réservés

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Par Vincent Tiffon Parce qu’elles sont issues de deux musiciens de la me?me ge?ne?ration, pionniers de la computer music a? la double carrie?re de scientifiques et de compositeurs, les œuvres musicales de John Chowning et Jean-Claude Risset sont souvent associe?es, voire assimile?es, notamment en raison de l’identite? du projet spectral (ambigui?te? harmonie/timbre). Il existe pourtant des diffe?rences fondamentales entre l’unique œuvre mixte de Chowning – Voices (2004-2011) – et la plupart des œuvres mixtes de Risset. En s’appuyant sur les œuvres qui mettent en sce?ne la voix (re?elle, synthe?tique, ou enregistre?e), on tentera de comprendre qu’au dela? du traditionnel clivage entre temps-re?el et temps diffe?re?, les choix technologiques ope?re?s par les deux compositeurs sont symptomatiques de deux manie?res de penser le geste d’e?criture a? travers la notion d’interactivite?, typique de l’hypersphe?re nume?rique : qui est le garant de l’interaction entre les deux univers (instrumental et e?lectronique) ? ; qu’entend-on musicalement par l’interactivite? instrument/voix – e?lectronique ? Qu’est-ce que ces conceptions parfois antagonistes nous disent me?diologiquement parlant ? Ce faisant, on s’interrogera sur la pertinence qu’il y aurait ou non a? ge?ne?raliser ce clivage a? l’ensemble des compositeurs contemporains de la computer music. Vincent Tiffon est professeur de musicologie a? l’universite? de Lille, chercheur au CEAC (Centre d’Etude des Arts Contemporains), co-fondateur et co- responsable de l’e?quipe EDESAC (http:// edesac.recherche.univ-lille3.fr/). Il est par ailleurs chercheur associe? au sein de l’e?quipe APM (Ircam – CNRS – UPMC) a? Paris. Spe?cialiste de l’histoire, l’analyse des processus de cre?ation et l’esthe?tique des musiques e?lectroacoustiques et mixtes, il de?veloppe paralle?lement des travaux sur la me?diologie musicale (e?tude des interactions entre les innovations techniques et les inventions musicales). Il est publie? dans AAA/TAC (Acoustic Arts & Artifacts/Technology, Aesthetics, Communication), Analyse musicale, Les Cahiers du Cirem, Les Cahiers de Me?diologie, CMR (Contemporary Music Review), DEMe?ter, Filigrane, LIEN, Medium, MEI (Me?diation et communication), Musurgia, NUNC, La Revue de Musicologie, SMC2011, ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs. http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/index. php?page=vincent-tiffon

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Musique (780)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - L'oeuvre mixte de John Chowning et Jean-Claude Risset : des similitudes dissemblables

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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    24100
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:24100
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U