Ressource pédagogique : 4 - Devenir Jean Hatzfeld... ou l'oeuvre de référence. Naufrage du journalisme et consécration de l'écrivain par Audrey Alves

cours / présentation - Date de création : 14-11-2014
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Présentation de: 4 - Devenir Jean Hatzfeld... ou l'oeuvre de référence. Naufrage du journalisme et consécration de l'écrivain par Audrey Alves

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 27 minutes 33 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 118.49 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Vendredi 14 novembre 2014 Deuxième journée - Construction des mémoires du génocide des Tutsi : représentations médiatiques et artistiques de l'événement Les récits médiatiques d'information et leurs rôles dans l'écriture de l'histoire et les construction mémorielles. Sous la présidence de Jacques Walter. Devenir Jean Hatzfeld... ou l'oeuvre de référence. Naufrage du journalisme et consécration de l'écrivain par Audrey Alves Colloque International "Rwanda, 1994 - 2014 : Récits, constructions mémorielles et écriture de l’histoire" 13, 14 et 15 novembre 2014. Programme complet Voir toutes les vidéos de la première journée. Le génocide des Tutsi du Rwanda : 20 ans après, bilan et questions historiographiques. Voir toutes les vidéos de la deuxième journée. Construction des mémoires du génocide des Tutsi : représentations médiatiques et artistiques de l'évènement Voir toutes les vidéos de la troisième journée. Littérature, théâtre et témoignage : pour quels dialogues contemporains. Tandis que les productions artistiques, littéraires et visuelles – cinéma, théâtre, photographie – au sujet du génocide des Tutsi perpétré au Rwanda en 1994 se sont très vite multipliées, l’écriture de l’histoire, tributaire des archives et des dispositions légales qui en régissent l’accès, doit se frayer un chemin entre les clichés des atavismes tribaux et les manipulations politiques conscientes, en particulier en France. Démêler ce qu’il en est du réel et de son incessante reconstruction dans les discours et images publics, tenter un état présent critique des savoirs et réflexions qu’il continue de susciter s’avère d’autant plus nécessaire que les enjeux d’ordres éthique, cognitif, pédagogique, judiciaire et politique, culturel et artistique, se croisent et souvent se brouillent, requérant un travail de différenciation, d’articulation et d’échange. Six sessions de rencontres entre chercheurs de toutes disciplines, associant aussi des artistes, des acteurs de la mémoire et des témoins, seront consacrées à l’écriture et la transmission de l’histoire du génocide, aux imbrications et antinomies entre histoire, justice et politique, au rôle des récits médiatiques dans les constructions mémorielles, aux enjeux des productions visuelles, aux écritures testimoniales et fictionnelles, ainsi qu’aux expériences théâtrales qui voient le jour au Rwanda, en Europe et aux États-Unis. Les productions occidentales se verront reconsidérées au regard de ce qui se fait, se construit et s’écrit au Rwanda et en Afrique, productions et réflexions trop souvent laissées à la périphérie des débats. On tentera ainsi une réflexion sur les manières dont se vit et se pense l’après-génocide dans un espace-temps postcolonial singulièrement chargé, mais porteur aussi d’horizons de pensée et de perspectives significatifs pour tous. Peut-on écrire une telle histoire autrement que dans la dispute polémique ? Peut-on penser ensemble un tel événement ? Comité d’organisation : Virginie Brinker (CPTC, Univ. de Bourgogne) Catherine Coquio (CERILAC, Univ. Paris-Diderot) Alexandre Dauge-Roth (Bates College) Éric Hoppenot (ESPE Paris, Univ. Paris-Diderot) Nathan Réra (HiCSA/Labex CAP, Univ. Paris 1)? François Robinet (CHCSC, Univ. Versailles Saint-Quentin) Comité scientifique : Stéphane Audoin-Rouzeau (Cespra, EHESS) Virginie Brinker (CPTC, Univ. de Bourgogne) Catherine Coquio (CERILAC, Univ. Paris-Diderot) Alexandre Dauge-Roth (Bates College) Christian Delporte (CHCSC) Éric Hoppenot (ESPE Paris, Univ. Paris-Diderot) Marcel Kabanda (Président d’Ibuka France) Naasson Munyandamutsa (Psychiatre- psychothérapeute) Nathan Réra (HiCSA/Labex CAP, Univ. Paris 1) François Robinet (CHCSC, Univ. Versailles Saint-Quentin) Josias Semujanga (CRIST, Univ. de Montréal) Jacques Walter (CREM, Univ. de Lorraine) Organisation : CERILAC, axes « Écrire et penser l’histoire » et « Pensée et création contemporaines » / Université Paris-Diderot? Centre d’Histoire Culturelle des sociétés contemporaines / Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Labex « Création, arts et patrimoines » / Université Paris 1 Co-organisation : CPTC / Université de Bourgogne ; ESPE Paris / Université Paris Sorbonne ; French and Francophone Studies / Bates College. Avec le soutien de : CREM-Écritures / Université de Lorraine ; International Languages and Cultures Department / St Mary’s College of Maryland ;? CERC / Paris 3 ; « République des savoirs » / ENS-Ulm / Institut Universitaire de France. Partenaires institutionnels : Fondation pour la mémoire de la Shoah ; Région Ile-de-France ; avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Autres partenariats : Institut des Humanités de Paris ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines ; Services culturels de Paris 7 ; Groupov ; Cinéma Les Trois Luxembourg ; INA.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire générale de l'Afrique (960)
  • Médias documentaires, journalisme, presse, édition (070)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Quentin DANOS, Université Paris Diderot - Paris 7

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Jacques WALTER
  • Audrey ALVES

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    24238
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:24238
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U