Ressource pédagogique : De la fantaisie des éventails aux éventails de fantaisie / Pierre-Henri Biger

cours / présentation - Date de création : 03-12-2015
Auteur(s) : Pierre-Henri BIGER
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Présentation de: De la fantaisie des éventails aux éventails de fantaisie / Pierre-Henri Biger

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 22 minutes 48 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 222.33 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

De la fantaisie des éventails aux éventails de fantaisie / Pierre-Henri Biger, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel Hémery, par l’Université Toulouse Jean Jaurès et l’Université d’Exeter. Toulouse, Musée Paul-Dupuy, 3-4 décembre 2015. Les Figures de Fantaisie de Fragonard ne se retrouvent guère sur les éventails contemporains, qui montrent peu de portraits ; mais la fantaisie des figures qui souvent peuplent ces objets ne saurait être niée. Ceci est particulièrement vrai pour les « bergeries » ou « bergerades », genre qui contribua au mépris dans lequel beaucoup –comme Diderot– ont tenu le féminin éventail, jugé trop futile. Pourtant l’analyse des objets dépasse cette apparente insignifiance. Pierre-henri Biger, à partir de nombreux exemples, montre comment, sur les éventails, les scènes aimables mêlant pastorales et fêtes galantes l’ont emporté sur la reproduction de la peinture d’Histoire. Il y a là parfois diminution de la qualité artistique mais aussi langage moins directif, permettant la fantaisie et la légèreté caractéristiques de l’époque. Les sujets peints sur les éventails participaient au discours amoureux lié certes au mariage mais aussi au marivaudage voire au libertinage. En effet une fréquente ambivalence autorisait –comme nombre d’œuvres littéraires ou picturales de l’époque– des lectures différentes au gré des circonstances et de l’instant changeant. Mais même cette liberté lassa, et c’est l’éventail lui-même qui devint parfois « de fantaisie », avant de presque disparaître, entre révolutions politique et industrielle.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Art de 1700 à 1799 (XVIIIe siècle) (709.033)
  • Histoire de la peinture française (759.4)
  • Éventails artistiques (736.7)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Jean JIMENEZ

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - De la fantaisie des éventails aux éventails de fantaisie / Pierre-Henri Biger

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AUTEUR(S)

  • Pierre-Henri BIGER

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    24903
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:24903
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    03-12-2015