Ressource pédagogique : Sens et contresens des frontières à l’aune des libertés et droits fondamentaux

cours / présentation - Date de création : 06-10-2016
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Présentation de: Sens et contresens des frontières à l’aune des libertés et droits fondamentaux

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 12 minutes 2 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 347.810 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Mme Christine Lazerges Présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme La frontière se veut limite, une limite protectrice, constructive de l’Etat de droit souverain. Une frontière, comme toute barrière, est perçue comme une garantie contre des dangers réels ou imaginaires, elle inclut autant qu’elle exclut. En ce début du XXIème siècle jamais la frontière, à tous les sens du terme, n’a été à ce point un sujet de controverses. Ces controverses peuvent être déclinées en s’attachant d’une part, au principe d’égale dignité des êtres humains et d’autre part, à l’équilibre si difficile entre droit à la sûreté et droit à la sécurité. L’approche par les libertés et droits fondamentaux révèle sens et contresens des frontières.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et théorie des droits de l'homme (droits fondamentaux) (341.481)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Sens et contresens des frontières à l’aune des libertés et droits fondamentaux

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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    24905
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:24905
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U