Ressource pédagogique : Du cabinet privé à la villa suburbaine : caprices et fantaisies artistiques dans la capitale des Lumières espagnoles / Adrián Fernández Almoguera

cours / présentation - Date de création : 03-12-2015
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Présentation de: Du cabinet privé à la villa suburbaine : caprices et fantaisies artistiques dans la capitale des Lumières espagnoles / Adrián Fernández Almoguera

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 17 minutes 44 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 161.44 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Du cabinet privé à la villa suburbaine : caprices et fantaisies artistiques dans la capitale des Lumières espagnoles / Adrián Fernández Almoguera, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel Hémery, par l’Université Toulouse Jean Jaurès et l’Université d’Exeter. Toulouse, Musée Paul-Dupuy, 3-4 décembre 2015. En 1759 Charles III quitte son palais de Naples pour s’installer comme le nouveau roi à Madrid, capitale qui commence à prendre une place d’importance dans un panorama artistique espagnol en cours de rénovation. L’Académie des Beaux-Arts reçoit de nouveaux enseignants, et les modèles artistiques à suivre se tournent vers l’Italie. Les grandes reformes d’embellissement urbain se déclenchent. Autour du roi se développe une société courtisane et bourgeoise qui fait de Madrid la nouvelle scène de leurs fantaisies et caprices. Partout dans Madrid on voit fleurir de nouveaux hôtels particuliers, des jardins « à l’anglaise », des cabinets de peinture, des salons de bal, et des décors éphémères de tous ces styles qui étaient diffusés depuis Paris et Rome au reste de l’Europe. À l’Académie, peintres et architectes abandonnent progressivement les ruines de Desgodetz pour se consacrer aux plaisirs visuels de celles d’Hubert Robert. La fantaisie et le capriccio s’imposent dans leurs travaux romains. Les villas néopalladiennes, quintessences du capriccio architectural, se répandent aux alentours de la capitale. A l’intérieur de leurs salons « à la mode », la nouvelle société madrilène s’éprend de cette vie capricieuse, et étrangère à la rectitude morale dictée par les Habsbourg qui régnaient quelques décennies auparavant. Pour la première fois dans les arts de l’Espagne le caprice s’impose à la norme – ou plutôt, le caprice devient la norme. Cette communication propose au public scientifique un panorama de ce phénomène qui, en marquant toute une époque, a donné aux arts de l’Espagne quelques-uns de ses exemples les plus « capricieusement » remarquables.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Art de 1700 à 1799 (XVIIIe siècle) (709.033)
  • Architecture de 1800 à 1899 (architecture du renouveau, victorienne ; éclectisme en architecture) (724.5)
  • Paysages urbains et sujets architecturaux dans les arts décoratifs et les beaux-arts (704.944)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Jean JIMENEZ

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Du cabinet privé à la villa suburbaine : caprices et fantaisies artistiques dans la capitale des Lumières espagnoles / Adrián Fernández Almoguera

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AUTEUR(S)

  • Adrián FERNÁNDEZ ALMOGUERA

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    24917
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:24917
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    03-12-2015