Ressource pédagogique : Repères et culture en scénario d’e?coute : Voilements de Jean-Claude Risset

cours / présentation - Date de création : 26-09-2014
Partagez !

Présentation de: Repères et culture en scénario d’e?coute : Voilements de Jean-Claude Risset

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 39 minutes 7 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 258.36 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

A propos de sa pièce Voilements, pour saxophone te?nor et sons fixés sur support, Jean-Claude Risset e?voque, comme dans plusieurs de ses autres œuvres mixtes, un « sce?nario quasi sce?nique » dans lequel la confrontation de l’instrument soliste et de l’e?lectronique produit une « the?a?tralite? musicale » constituant par la?-me?me des « points de repe?re » facilitant peut-e?tre « l’accès de l’auditeur ». Ces notions ne sont pas sans nous rappeler les principes fondateurs de la tonalite? a? partir du XVIIe sie?cle, permettant justement une certaine pre?visibilite? (de?joue?e ou non) de la part de l’auditeur, instaurant une culture commune de l’e?coute, et donnant justement acce?s bien souvent a? un sce?nario imaginaire allant de pair avec la constitution des grandes formes classiques. Me?me si la plupart des œuvres du XXe sie?cle ne semblent plus concerne?es par ce mode d’e?criture, il n’en demeure pas moins que l’auditeur occidental reste impre?gne? malgre? tout de cette culture tonale lui permettant – voire lui imposant (consciemment ou inconsciemment) – l’e?laboration de son propre sce?nario imaginaire. Cette position sera conforme a? l’un des principes de notre vision de l’analyse musicale : la tonalite? n’a pas de sens en soi, seul devrait e?tre pris en conside?ration le sentiment de la tonalite?. Nous de?velopperons cette proble?matique, a priori paradoxale, dans l’approche de cette pie?ce de Jean-Claude Risset. De nationalite? franco-italienne, Pascal Pistone est ne? en 1970. En 1991, il fonde l’Orchestre de Chambre Arte Viva, spe?cialise? dans le re?pertoire contemporain (pre?s de 40 cre?ations) a? la te?te duquel il se produit durant une dizaine d’anne?es en France et a? l’e?tranger. Pianiste, il enregistre e?galement plusieurs disques d’improvisation et donne de nombreux re?citals d’accompagnement de films muets. Il est e?galement le re?alisateur de deux longs-me?trages. Docteur en Musicologie, professeur agre?ge?, auteur de divers e?crits sur les œuvres du XXe sie?cle, il est actuellement mai?tre de Confe?rences a? l’Universite? de Bordeaux-Montaigne, dont il dirige la filie?re Musique depuis 2006. Il enseigne e?galement l’analyse et l’improvisation au PESMD de Bordeaux- Aquitaine. Ses compositions pour piano, pour orchestre, ses spectacles de the?a?tre musical, ses ope?ras, ainsi que ses chansons ou sa come?die musicale, refle?tent son grand inte?re?t pour les correspondances entre la musique et les autres arts.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Musique (780)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Repères et culture en scénario d’e?coute : Voilements de Jean-Claude Risset

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    25013
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:25013
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U