Ressource pédagogique : Prématurité et intervention précoce : le rôle des CAMSP

cours / présentation - Date de création : 07-10-2006
Auteur(s) : Paul VERT
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Présentation de: Prématurité et intervention précoce : le rôle des CAMSP

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat, enseignement supérieur, formation continue
Durée d'exécution : 32 minutes 19 seconds
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 135.08 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Pendant les 2/ 3 du 20ème siècle, la crainte de la prise en charge des prématurés était prégnante. . Les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP), sont des structures pluridisciplinaires destinées à prendre en charge les enfants à risque ou porteurs de handicap dans les 6 premières années ; le premier a été créé en 1970. Le dépistage précoce est primordial. les premières consultations ont lieu entre 3 et 4 ans. Se crée alors une laborieuse reconstitution de l'histoire médicale de l'enfant avec beaucoup de culpabilité, de déni et un manque d'information. Suivent ensuite les différents diagnostics. les parents sont en général déstabilisés. Un bilan est fait avec des généticiens, pédiatres, pédopsychiatres, psychologues etc qui est assez long, un projet mis sur pied mais il existe encore beaucoup de limites au traitement. Origine SPI-EAO CERIMES Générique : Pr P. Vert - Service de néonatologie (Nancy) Indexation médecine

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Prématurité et intervention précoce : le rôle des CAMSP

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AUTEUR(S)

  • Paul VERT

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    2538
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:2538
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U