Ressource pédagogique : LES GALAXIES LOINTAINES : PREMIÈRES ÉTOILES, PREMIERS TROUS NOIRS, LA CLÉ DES GALAXIES ELLIPTIQUES MASSIVES ?
Présentation de: LES GALAXIES LOINTAINES : PREMIÈRES ÉTOILES, PREMIERS TROUS NOIRS, LA CLÉ DES GALAXIES ELLIPTIQUES MASSIVES ?
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
En moins de 30 ans, les télescopes les plus remarquables ont découvert des galaxies superlointaines et donc super-massives (environ mille milliards de soleils) détectées à plus de 13 milliards d'années-lumière de nous (redshift z>9) ! Plus surprenant encore, des trous noirs supermassifs (équivalent à 1 milliard de soleils) sont découverts au cœur de galaxies aussi lointaines. Les modèles d'évolution qui suivent la population stellaire et les trous noirs stellaires, comme le code Pégase, expliquent ces premières galaxies monstrueuses comme l'origine de nos galaxies elliptiques massives, mais il reste encore à comprendre le détail de la migration des trous noirs stellaires vers le cœur de la galaxie et le lien avec les flluctuations rimordiales, confirmées par Planck en cosmologie.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Médias documentaires, éducatifs, d'information, journalisme, édition (070)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - LES GALAXIES LOINTAINES : PREMIÈRES ÉTOILES, PREMIERS TROUS NOIRS, LA CLÉ DES GALAXIES ELLIPTIQUES MASSIVES ?
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Brigitte ROCCA-VOLMERANGE
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
25407 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:25407 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine