Ressource pédagogique : Processus d'édification d’une chaîne de montagne (Dans les pas d’Emile Argand)
Présentation de: Processus d'édification d’une chaîne de montagne (Dans les pas d’Emile Argand)
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Description (résumé)
Michel Ballèvre Pr ES- Université de Rennes 1 Equipe Terre, Temps, Traçage Un constat préliminaire L’enseignement des SVT assure une large diffusion des savoirs sur la tectonique des plaques (parfois même sur des questions sophistiquées). Le lien entre processus globaux (climat, orogenèse….) et observations locales (notre quotidien: pluie, température, roches, paysages…) requiert un transfert d’échelle (d’espace, de temps). Dans le cas de l’étude des chaînes de montagne, les exemples emblématiques sont lointains (Himalaya, Andes, voire Alpes), inconnus (varisque=hercynien) ou inaccessibles (par manque de moyens). Leur connaissance directe (roches, paysages, structure, histoire…) – par nos élèves - est donc le plus souvent limitée. Les processus de construction/destruction des chaînes de montagne doivent avoir en commun quelques ‘mécanismes élémentaires’. C’est ce qui vaut la peine d’être enseigné, mais cela exige un accord sur - et une hiérarchisation de - ces ‘mécanismes élémentaires’. Soit l’exemple des Alpes, dans les pas d’Emile Argand. https://rst2016-caen.sciencesconf.org/
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences de la Terre (550)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Processus d'édification d’une chaîne de montagne (Dans les pas d’Emile Argand)
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Identifiant de la fiche
25509 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:25509 -
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- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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