Ressource pédagogique : Transmettre le savoir… ou le produire ? L’exemple de l’up quart monde

cours / présentation - Date de création : 21-11-2016
Partagez !

Présentation de: Transmettre le savoir… ou le produire ? L’exemple de l’up quart monde

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 16 minutes 59 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 68.79 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Créée en 1972 par le fondateur d’ATD Quart Monde Joseph Wresinski, l’Université populaire Quart Monde est constituée de personnes en situation de grande pauvreté, avec d’autres à leurs côtés. Cette interaction entre différents milieux produit du savoir quand, la plupart du temps, les autres universités populaires en transmettent. Nul « spécialiste » dans cette université, si ce n’est ceux qui vivent l’expérience du dénuement. L’UP Quart Monde crée un dispositif différent dans lequel les gens produisent leur vision du monde et cette parole partagée, confrontée, devient « savoir » et savoir émancipatoire. Militante au sein d’ATD Quart Monde, Geneviève Defraigne-Tardieu a mené un travail de recherche-action sur l’université populaire. Son intervention interpelle largement : acteurs et penseurs de l’éducation populaire, militants associatifs, milieux universitaires, et, plus simplement, chaque citoyen concerné par la question de l’agir aujourd’hui.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation (370)
  • sociologie (305)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Transmettre le savoir… ou le produire ? L’exemple de l’up quart monde

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    25543
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:25543
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U