Ressource pédagogique : 02 - Comment les conditions d’apprentissage et de vie scolaire peuvent-elles favoriser l’estime de soi des enfants ? (cerse2016)
Présentation de: 02 - Comment les conditions d’apprentissage et de vie scolaire peuvent-elles favoriser l’estime de soi des enfants ? (cerse2016)
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Journée d’étude organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures (EJC), CERSE EA965 (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education) Coopérations entre adultes et réussite des enfants : quels processus, quels effets ? » Réussite scolaire des enfants et coopérations Laurence FILISETTI, CERSE EJC, Université de Caen Comment les conditions d’apprentissage et de vie scolaire peuvent-elles favoriser l’estime de soi des enfants ? « Élève dissipé », « Élève inattentif », « Bavarde plus qu’elle ne travaille » peuvent être autant de commentaires qui apparaissent sur les bulletins scolaires ou qui sont rapportés aux parents. Ces « problèmes de comportements » ne sont pas sans conséquences sur les apprentissages des élèves. Se pose alors une question essentielle : Comment les motiver ou les remotiver ? Notre intervention se propose alors de discuter des conditions d’apprentissage (remarques, consignes, relations avec les autres...) qui pourraient aider l’élève à avoir de lui/elle une meilleure image de lui/elle-même pour mieux s’impliquer dans les activités proposées et ainsi mieux apprendre.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - 02 - Comment les conditions d’apprentissage et de vie scolaire peuvent-elles favoriser l’estime de soi des enfants ? (cerse2016)
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
26925 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:26925 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine