Ressource pédagogique : Les gisements de récits ou d'images (Apocryphes ; Historia scolastica, Bibles moralisées...)

cours / présentation - Date de création : 08-04-2005
Partagez !

Présentation de: Les gisements de récits ou d'images (Apocryphes ; Historia scolastica, Bibles moralisées...)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 32 minutes 6 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Instrument de travail et de recherche destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la littérature médiévale, le Thesaurus Exemplorum Medii Aevi (ThEMA) permet l’identification des exempla, récits exemplaires essentiellement destinés à la prédication, mais largement diffusés dans toute la littérature didactique religieuse et profane. L’indexation du ThEMA repose sur des résumés prenant en compte les variantes narratives inhérentes à chaque recueil. Une question se pose lors de l'indexation d'un recueil d'exempla contenant des récits proposant des scènes bibliques : Faut-il retenir ces récits historiques et légendaires de la Bible dans le ThEMA ? Cette question en appelle également une autre plus ample et d'ordre théorique : Que se passe-t-il lorsque la Bible rencontre le récit exemplaire ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Littérature (800)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Richard FILLON

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les gisements de récits ou d'images (Apocryphes ; Historia scolastica, Bibles moralisées...)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Aline DEBERT
  • Gilbert DAHAN

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    28623
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:28623
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    08-04-2005