Ressource pédagogique : Session 4 : EXPERIENCES
Présentation de: Session 4 : EXPERIENCES
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Depuis les films de l’expédition Haddon à la fin du XIXe siècle, les photographies de Boas ou de Malinowski, et plus encore aujourd’hui avec la diffusion des appareils numériques, chacun d’entre nous peut, sur son terrain de recherche, tenir le rôle de photographe, de cinéaste ou de preneur de son. Or, les documents visuels et sonores s’effacent habituellement dans la production scientifique devant le travail d’écriture nécessaire à la structuration de la pensée et à la communication de celle-ci. Cette limitation de l’expression, liée aux contraintes de l’imprimerie (qui, pour caricaturer, reléguait au statut de hors-texte quelques rares clichés photographiques et enregistrements sonores), peut aujourd’hui être dépassée grâce aux possibilités offertes par les documents multimédias. Depuis 2002, la revue en ligne ethnographiques.org s'est attachée à promouvoir de nouvelles formes d'"écriture", en offrant à ses auteurs la possibilité d’utiliser des images et des sons issus de recherches de terrain. Ce colloque a l’ambition de faire le point sur l’utilisation des matériaux audiovisuels dans les travaux en sciences humaines. Ainsi la thématique de ce colloque s’inscrit au coeur de nos réflexions ; et pour en discuter, nous avons réuni des chercheurs nord-américains, brésiliens et européens qui conduisent, comme nous, des expériences dans le domaine du multimédia et de la diffusion en ligne des connaissances en sciences sociales. L’appropriation et l’utilisation de ces médias électroniques constituent autant de défis dont les enjeux sont cruciaux pour l’avenir de nos disciplines. Comité scientifique et d'organisation Sophie Chevalier, Université de Franche-Comté Grégoire Mayor, Musée d’Ethnographie de Neuchâtel Dominique Schoeni, Musée d’Ethnographie de Genève Thierry Wendling, Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel Organisation et partenariat Ce colloque est organisé par la revue ethnographiques.org et la commission audiovisuelle de la Société suisse d’ethnologie . Il bénéficie du soutien du programme Interreg III A de l’Union Européenne, de l'Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales, de l’ Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel (Suisse), de l' Université de Franche-Comté à Besançon (France), du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN), ainsi que de Logitech. Des problèmes techniques ne nous ont pas permis de mettre en ligne la session 1. Nous vous prions de nous en excuser.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sociologie et anthropologie (301)
- Histoire des groupes sociaux (conditions sociales, histoire sociale) (305.09)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
FMSH-ESCoM
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Session 4 : EXPERIENCES
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Barbara GLOWCZEWSKI
-
Emilie HERMANT
-
Charlotte PEZERIL
-
Roderick COOVER
ÉDITION
FMSH-ESCoM
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
29237 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:29237 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
17-11-2006