Ressource pédagogique : L'art aborigène australien au coeur du projet architectural du musée du quai Branly

cours / présentation - Date de création : 08-12-2006
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Présentation de: L'art aborigène australien au coeur du projet architectural du musée du quai Branly

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 39 minutes 38 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L'architecte du Musée du quai Branly, Jean Nouvel a eu l’idée de présenter l’art aborigène australien à travers des installations artistiques sur les plafonds et la façade du bâtiment administratif de la rue de l’Université. Le Musée du quai Branly avec les institutions australiennes ont choisi de faire intervenir 8 artistes aborigènes : John Mawurndjul, originaire de la Terre d’Arnhem, du peuple Kuninjku, s’est vu confié le plafond de la librairie-boutique ainsi qu’une colonne dans ce même espace. Lena Nyadbi, originaire de l’ouest de Kimberley, du peuple Kija, dont les motifs peints sont traduits sous forme de scarifications recouvrant la moitié de la façade. Paddy Nyunkuny Bedford, originaire de l’est de Kimberley, du peuple Kija, a créé une œuvre sur verre sablé, installée sur la partie gauche de la paroi de verre du rez-de-chaussée. Judy Watson, originaire du Queensland, du peuple Waanyi, vit à Brisbane, a réalisé, sur cette même paroi, une œuvre de verre gravé. Dans l’entrée administrative principale, elle a installé une série composée de panneaux posés sur les plafonds. Michael Riley, du peuple Wiradjuri, a habillé le mur de la rampe d’accès à la librairie-boutique d’impressions photographiques sur verre. Michael Riley est décédé après la réalisation de ce projet. Gulumbu Yunupingu, résidant au nord de l’Australie, en Terre d’Arnhem, du peuple Yolngu, a choisi des éléments de série d’une de ses œuvres installés sur les coursives et les plafonds du 2e étage. Tommy Watson, originaire de l’ouest de l’Australie, du peuple Pitjantjatjara, a également créé une oeuvre réalisée sur métal émaillé, installée au 3e étage. Ningura Napurrula, originaire de l’ouest de l’Australie, du peuple Pintupi, a créé une œuvre pour les plafonds du 1er étage. Les œuvres sont visibles par le public depuis l’extérieur ; les plafonds et les coursives sont éclairés pendant la nuit et certaines de ces œuvres se reflètent sur les murs, grâce à un jeu de miroirs. Retrouvez toutes les informations concernant le séminaire et les travaux de Barbara Glowczewski sur le site du Laboratoire d'Anthropologie Social. Consultez la présentation du séminaire sur le site du Musée du Quai Branly.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)
  • Histoire des groupes sociaux (conditions sociales, histoire sociale) (305.09)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Richard FILLON, Elisabeth de PABLO

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'art aborigène australien au coeur du projet architectural du musée du quai Branly

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AUTEUR(S)

  • Barbara GLOWCZEWSKI
  • Jessica DE LARGY HEALY
  • Arnaud MORVAN

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    29293
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:29293
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    08-12-2006