Ressource pédagogique : Un regard ethnosociologique sur les musiques chinoise et ouïgoure

cours / présentation - Date de création : 28-06-2007
Auteur(s) : Sabine TREBINJAC
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Présentation de: Un regard ethnosociologique sur les musiques chinoise et ouïgoure

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 56 minutes 2 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Dans cet entretien, Sabine TREBINJAC nous explique la signification de ce que nous appelons « musique chinoise ». Celle-ci comprend l’ensemble des musiques ethniques présentes en Chine et sur lesquelles l'Etat a appliqué une procédure de contrôle et de traditionnalisation. Elle nous détaille ce processus sur l’exemple de la musique ouïgoure, d’origine turque. Le chercheur nous initie également aux particularités de la musique ouïgoure, notamment celles du genre Muqam. Pour donner une idée plus précise et conviviale de la musique ouïgoure, Sabine Trebinjac nous fait écouter deux morceaux de muqam ouïgour, issus de son disque "Turkestan Chinois/ Xinjiang" élaboré en coopération avec Jean During et édité, en 1990, par Radio France OCORA. Les extraits de musique présentés sur le site sont accompagnés de prises de vue du Xinjiang effectuées par Sabine Trebinjac. Sabine TREBINJAC est chercheur au CNRS, au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparatives, à l’Université Nanterre - Paris X. Elle y est également chargée de cours en ethnologie. Sabine Trebinjac est à la fois ethnologue, historienne, sociologue de la musique et sinologue. Ses travaux de recherche portent sur la Chine ancienne et contemporaine, elle étudie notamment les relations entre la politique d’Etat et la musique. Ayant effectué de nombreux séjours en Chine, elle s’est, depuis bientôt vingt ans (1988), intéressée au Turkestan chinois, ses populations türk et ses musiques inscrites dans un monde musical irano-arabo-türk.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Groupes raciaux, ethniques, nationaux (305.8)
  • Culture et normes de comportement - Anthropologie sociale et culturelle (306)
  • Histoire du monde. Civilisation (909)
  • Sociologie de la danse, de la musique, du théâtre (sociologie des arts du spectacle) (306.484)
  • Analyse et histoire de la musique en relation avec les groupes ethniques, nationaux, raciaux particuliers, Ethnomusicologie (780.89)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Camille BONNEMAZOU, Aygun EYYUBOVA

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Un regard ethnosociologique sur les musiques chinoise et ouïgoure

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AUTEUR(S)

  • Sabine TREBINJAC

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    29585
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:29585
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    28-06-2007