Ressource pédagogique : Le sublime est le transcendantal. Réflexions sur la conception du sublime dans la Frühromantik

cours / présentation - Date de création : 16-09-2008
Auteur(s) : Giovanna PINNA
Partagez !

Présentation de: Le sublime est le transcendantal. Réflexions sur la conception du sublime dans la Frühromantik

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 1 heure 43 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Dans les théories esthétiques du romantisme allemand, le sublime joue un rôle moins évident que chez Kant ou Schiller, mais il a en effet une signification tout à fait remarquable pour la définition même de la beauté artistique. Friedrich Schlegel dans le Studiumaufsatz définit le beau en général comme le résultat d’une tension dialectique entre l’agréable et le sublime. Sublime est dans ce contexte la recherche de l’infini, qui constitue la composante métaphysique, suprasensible de la création artistique. Mais si la beauté classique reste concentré sur l’équilibre et la perfection naturelle de la forme, c’est exactement cet élan du sujet vers l’infini qui caractérise l’art romantique. Autrement que dans le sublime du XVIIIe siècle, aussi que dans les théories de Schiller et de Schelling, qui établissent une relation étroite entre le sublime et le terrible de la tragédie, Schlegel élimine du concept de sublime toute négativité et obscurité, en les substituant avec l’idée fichtéenne de transcendantal. La dimension négative de la sublimité est reportée sur son opposé dialectique, la “laideur sublime”, une laideur absolue et désespérée dans laquelle se manifeste le vide, la scission inconciliable. Le sublime est l’apparence de l’infini et va s’identifier avec la définition utopique de l’art romantique comme « allégorie de l’infini ». Dans le canon littéraire de la modernité, le sublime est toujours lié à la tendance philosophique, réflexive de l’art romantique : Dante est un poète sublime en tant que l'auteur d’un « poème prophétique » qui est «l’unique système de la poésie transcendantale ». Ce que j’essayerai de montrer dans mon exposé est le développement et les différentes configurations de la liaison que Schlegel établit entre le sublime et la spéculation philosophique à partir de ses premiers écrits critiques jusqu’aux Leçons sur la philosophie transcendantale.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Architecture (720)
  • Beauté (Esthétique) (111.85)
  • Femmes – Rôle social et statut social (305.42)
  • philosophie politique (149.993)
  • Critique littéraire (801.95)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Richard FILLON

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le sublime est le transcendantal. Réflexions sur la conception du sublime dans la Frühromantik

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Giovanna PINNA

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    30205
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:30205
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    16-09-2008