Ressource pédagogique : Repenser le progrès à la lumière de la crise écologique

cours / présentation - Date de création : 12-10-2012
Auteur(s) : Dominique MEDA
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Présentation de: Repenser le progrès à la lumière de la crise écologique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 1 heure 26 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Conférence inaugurale de Dominique MEDA, titulaire de la chaire Chaire Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales du Collège d'études mondiales. Redéfinir le progrès à la lumière de la crise écologique Même si elles n’aiment pas dépendre des hypothèses ou des résultats de recherche des sciences de la Nature, les sciences humaines et sociales sont aujourd’hui mises au défi de penser les transformations radicales que nous révèlent celles-ci : d’abord pour comprendre comment l’homme a pu se muer en véritable agent géologique capable de détruire le caractère habitable de la planète, ensuite pour savoir dans quelle mesure nous pouvons faire confiance aux disciplines traditionnelles pour dessiner les contours du monde que nous voulons, enfin pour éclairer les voies de résolution de ce qui est bien plus qu’une crise. La conférence revient sur les raisons qui ont fait de la production le principal lieu d’expression de nos sociétés et du Produit Intérieur Brut leur principal critère de performance avant de s’interroger sur les enjeux du développement d’autres manières de représenter "ce qui compte". Présentation du working papers de la conférence : http://wpfmsh.hypotheses.org/203 Télécharger le Working Paper depuis HALSHS (pdf) ------ Redefining Progress in Light of the Ecological Crisis Though they do not like being dependent on the hypotheses or results of research in the natural sciences, the humanities and social sciences now face the challenge of addressing the radical changes that the former have revealed to us: first, to understand how human beings turned themselves into veritable geological agents capable of destroying the planet’s habitable character; second, to measure the extent to which we can trust traditional disciplines to define the contours of the world in which we aspire to live; and finally, to shed light on possible solutions to what we can now see is far greater than a mere crisis. Dominique MEDA examines here the reasons why production has become the primary context in which expression occurs in modern society and why gross domestic product has become main criterion for measuring achievement, before reflecting on what the stakes are of developing new ways of representing “what matters.” More info on: http://wpfmsh.hypotheses.org/220 To download the paper from HALSHS.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)
  • Comportements économiques (306.3)
  • Systèmes et théories (330.1)
  • Economie de la terre et des ressources naturelles (333)
  • Ecologie et environnement (577)
  • Géographie économique et développement (330.917)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Elisabeth de PABLO, Pierre BLANCHANDIN

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Repenser le progrès à la lumière de la crise écologique

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AUTEUR(S)

  • Dominique MEDA

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    31655
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:31655
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    12-10-2012