<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><lom xmlns="http://ltsc.ieee.org/xsd/LOM" xmlns:lomfr="http://www.lom-fr.fr/xsd/LOMFR" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://ltsc.ieee.org/xsd/LOM http://www.lom-fr.fr/xsd/lomfrv1.0/std/lomfr.xsd">
<general>
<identifier>
<catalog>Canal-U_Ocms</catalog>
<entry>32039</entry>
</identifier>
<title><string language="fre"><![CDATA[Allocutions introductives. Sol, sous-sol et communautés.]]></string></title>
<language>FRE</language>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Journée d'étude internationale organisée avec le soutien de l'Iris, de la FMSH, du département du Pas de Calais et du Collectif régional pour la coopération Nord-Sud. 
Au cours des vingt dernières années, le nombre de programmes de contrôle, d’extraction et d’exportation de biens naturels a considérablement augmenté, tant en Afrique qu’en Amérique latine et en Asie. Que les pays riches en ressources soient spoliés de leurs richesses n’est pas nouveau. Mais l’accélération et la généralisation de ces pratiques requièrent une attention renouvelée : qu’il s’agisse des richesses du sous-sol ou de terres cultivables, les matières premières de ces pays sont convoitées par de grandes sociétés, multinationales pour la plupart. Il paraît expédient de rapprocher les recherches innovantes que ces évolutions suscitent, menés notamment au nom des droits humains et du respect de l’environnement.
La journée d’étude internationale, Pouvoirs locaux et richesses des territoires, participe à ce nécessaire rapprochement de travaux sur les exploitations des ressources naturelles, afin de permettre la formulation de problématiques communes. Elle entend également y apporter une contribution spécifique en centrant la réflexion sur la place accordée aux pouvoirs locaux dans les dispositifs de décision, de gestion et de contrôle de celles-ci.
En effet, les Etats négocient directement avec ces grandes sociétés étrangères, leur offrent des conditions avantageuses, alors que les pouvoirs locaux  assistent à l’arrivée sur leur territoire d’entreprises, parfois arrogantes, dont les pratiques bousculent  les dynamiques socio-économiques locales et que les pratiques artisanales d’exploitation des minerais sont  très largement décriées.
Les pouvoirs locaux se trouvent ainsi le plus souvent dans une situation paradoxale. D’un côté, l’Etat, unique interlocuteur des compagnies minières et des grandes sociétés multinationales, accorde en général à celles-ci une fiscalité complaisante. De l’autre, les pouvoirs locaux ne disposent pas des ressources, techniques, administratives ou financières,  pour faire face aux nouveaux besoins sociaux et environnementaux créés par ces activités.
Mais plus encore, au-delà de ces enjeux fiscaux, l’ampleur et les formes de l’exploitation des biens naturels que sont les ressources minières et les terres agricoles et forestières, ne font pas l’objet d’une politique concertée, transparente et négociée entre tous les pouvoirs qui ont la responsabilité du bien public et de l’avenir du pays.
Cette journée d’étude s'est donnée pour objectif de confronter diverses situations locales, notamment en Afrique subsaharienne, pour dégager de leur analyse comparative des éléments de compréhension susceptibles d’éclairer le rôle que peuvent jouer les pouvoirs locaux en vue de politiques nationales à la fois respectueuses des droits humains, de l’environnement et de nature à générer un développement équitable, conduit démocratiquement.
>> Pour en savoir plus et suivre cet événement : http://journeeplrt.wordpress.com/
>> Pour accéder au programme complet : http://riae.hypotheses.org/375]]></string></description>
<keyword><string language="fre"><![CDATA[économie]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[science politique]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[anthropologie politique]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[Anthropologie économique]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[Economie du développement]]></string></keyword>
<lomfr:documentType>
<lomfr:source>LOMFRv1.0</lomfr:source>
<lomfr:value>image en mouvement</lomfr:value>
</lomfr:documentType>
</general><lifeCycle>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:57:42
FN:Jean-Pierre DOZON
N:DOZON;Jean-Pierre;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/dozon_jean_pierre
ROLE:author
NOTE:Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé, sur les problèmes ethniques, sur les relations entre politique et religion, ainsi que sur les relations franco-africaines. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : La société bété. Histoire d’une “ethnie” de Côte d’Ivoire, Karthala, 1985, La cause des prophètes. Politique et religion en Afrique contemporaine, Le Seuil, 1995, Frères et Sujets. La France et l’Afrique en perspective, Flammarion, 2003, L’Afrique, miroir du contemporain, Quæ, 2008, L’Afrique à Dieu et à Diable. Etats, ethnies et religions, Ellipses, 2008. 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-06-02</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:57:42
FN:Michèle LECLERC-OLIVE
N:LECLERC-OLIVE;Michèle;;;
URL;TYPE=work:http://iris.ehess.fr/index.php?733
ROLE:author
NOTE:Sociologue, Chargée de recherche CNRS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris, France Michèle Leclerc-Olive est chercheur au CNRS, et travaille entre les champs des mathématiques, de la sociologie et de la philosophie. Elle est responsable d’ARTESS, Atelier de recherche et traduction en sciences sociales et travaille également l’expérience biographique, notamment des migrants africains. Parmi ses récentes publications : “Un étudiant sahélien en URSS. Temporalités fragmentées et récits d’expérience”, à paraître dans : M. Baussant, I. Dos Santos, E. Ribert, I. Rivoal (dir), Logiques mémorielles et temporalités migratoires, Presses Universitaires de Paris Ouest;  “Dire les tumultes. Constellations bilingues”, dans D. Merklen et E. Tassin (dir), Les diagonales du conflit, à paraître aux Editions de l’IHEAL 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-06-02</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:57:42
FN:Guillaume PASTUREAU
N:PASTUREAU;Guillaume;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/pastureau_guillaume
ROLE:author
NOTE:GREThA UMR - CNRS 5113, Université Montesquieu - Bordeaux IV, France 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-06-02</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:57:42
FN:Alexandra GALITZINE-LOUMPET
N:GALITZINE-LOUMPET;Alexandra;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/galitzine_loumpet_alexandra
ROLE:author
NOTE:Anthropologue, coordinatrice ANR EsCA, coresponsable de l'initiative de recherche Non-lieux de l'exil, FMSH, Paris, France Elle travaille actuellement à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme après avoir longtemps enseigné à l’Université de Yaoundé I (Cameroun). Elle étudie tout particulièrement la culture matérielle, les patrimonialisations, les représentations de l’altérité (épistémologiques, muséographiques), et depuis quelques années les objets de/en exil et notamment la culture matérielle des exilés.  Parmi ses publications récentes : “L’embarras patrimonial. Mémoires croisées Galitzine/Pouchkine dans l’oussad’ba Viaziomy (Moscou)” dans Architecture et patrimoine dans les Etats post-soviétiques, sous la dir. de Taline Ter Minassian (PUR 2013) ; Pour une typologie des objets de l’exil (2013)  http://wpfmsh.hypotheses.org/362, « Exil(Objets) » dans Glossaire des mobilités culturelles, Zilà Bernd et Norah Dei Cas eds.  Peter Lang eds, mai 2014). D'autres textes sont en cours de publication. Elle est co-directrice du programme “Non-lieux de l’exil” (FMSH). 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-06-02</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:57:42
FN:Etienne LEROY
N:LEROY;Etienne;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/leroy_etienne
ROLE:author
NOTE:Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, France 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-06-02</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:57:42
FN:Olivier LESERVOISIER
N:LESERVOISIER;Olivier;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/leservoisier_olivier
ROLE:author
NOTE: Olivier Leservoisier est professeur d'anthropologie à l'Université Paris 5-Descartes (France) et chercheur au Centre Population et Développement (CEPED, Paris). Ses travaux de recherche s'intéressent notamment à l'anthropologie du développement, aux migrations et diasporas, aux hiérarchies sociales, à l'esclavage, aux conflits fonciers en Afrique de l'Ouest (Mauritanie, Sénégal) et portent plus particulièrement sur les populations Haalpulaar’en et Maures. Par ailleurs, il dirige la collection anthropologique Connaissance des Hommes aux éditions L’Harmattan et il est membre du comité scientifique de la revue "L’Ethnographie Nouvelle Edition" éditée par la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. > Voir sa page personnelle (CEPED). 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-06-02</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>content provider</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:57:42
FN:Dimitri GALITZINE
N:GALITZINE;Dimitri;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/galitzine_dimitri
ROLE:content provider
NOTE:Réalisateur indépendant. 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-06-02</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>content provider</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:57:42
FN:Elisabeth de PABLO
N:de PABLO;Elisabeth;;;
URL;TYPE=work:http://www.archivesaudiovisuelles.fr
ROLE:content provider
NOTE:Attachée de recherche, ESCoM/AAR/FMSH, Paris, France Sinologue de formation, spécialisée en relations internationales/géopolitique, Elisabeth de PABLO a travaillé pour des organismes internationaux à l’étranger avant de se diriger en troisième cycle vers l’ingénierie multilingue, la sémiotique, les NTIC pour l’enseignement (INalCO/Paris 8). Depuis 1995, elle est attachée de recherche à l’ESCoM-FMSH où elle a participé à plus d’une quinzaine de projets de R&D français et européens portant sur le secteur des nouvelles technologies de l’information communication, des bibliothèques numériques, des archives audiovisuelles, édition multimédia et sites web et est responsable éditorial des AAR depuis 2001. Dans le cadre de la composition et de la gestion d’archives numériques : elle est chargée de cours à l’INaLCO dans la filière professionnalisante interculturelle, participe régulièrement à différents groupes de travail dans le milieu universitaire. 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-06-02</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>content provider</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:57:42
FN:Eugène GOUSSET
N:GOUSSET;Eugène;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/gousset_eugene
ROLE:content provider
NOTE:ISA, ESCoM-AAR, FMSH, Paris, France 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-06-02</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>publisher</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:57:42
FN:FMSH-ESCoM
N:FMSH-ESCoM;;;;
URL;TYPE=work:http://www.archivesaudiovisuelles.fr
ROLE:publisher
NOTE:Le programme de R&D AAR a été créé en 2001 par l'Équipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) hébergée à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH), Paris. Le programme AAR se compose de sites web et de documentations audiovisuelles interactives multilingues en ligne traitant des questions et problématiques spécifiques à notre monde, son histoire et son avenir, tel qu’il est vu et compris par les hommes/femmes de terrain, artistes, « décideurs », experts et spécialistes – chercheurs, enseignants – travaillant dans les principales disciplines des sciences humaines et sociales : archéologie, anthropologie, sociologie, psychologie, sciences économiques, droit, sciences politiques, sciences du langage, sciences de l’art et de la littérature, architecture et urbanisme, philosophie, sciences des religions, etc. Le contenu composant le fonds audiovisuel du programme de R&D AAR est fourni gracieusement par une communauté internationale de 3214 auteurs issus de plus de 70 pays qui s’agrandit au fil des mois. Cette communauté assure une dimension internationale au patrimoine audiovisuel du programme AAR qui offre : 1. une vidéothèque donnant accès à environ 7224 heures de vidéos sous forme de vidéo-livres interactifs qui contiennent des entretiens, des reportages, des cours et des conférences, des documentaires, des enregistrements de mises en scène artistiques et de scènes de la vie quotidienne ; 2. plusieurs portails audiovisuels à thèmes consacrés à un domaine de connaissances particulier ; 3. une collection de dossiers multimédias et pédagogiques pour l’enseignement ; 4. une collection de dossiers multilingues mettant à disposition des traductions permettant aux utilisateurs de comprendre le contenu d’une vidéo même s’ils ne maîtrisent pas la version originale.
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-06-02</dateTime></date>
</contribute>
</lifeCycle>
<metaMetadata>
<metadataSchema>LOMv1.0</metadataSchema>
<metadataSchema>LOMFRv1.0</metadataSchema>
</metaMetadata>
<technical>
<format>video/mp4</format>
<location><![CDATA[https://www.canal-u.tv/video/fmsh/allocutions_introductives_sol_sous_sol_et_communautes.32039]]></location>
<location><![CDATA[https://streaming-canal-u.fmsh.fr/vod/media/canalu/videos/fmsh/asa/ESCoM-AAR/2014/6300/journeeetudeinternationalepart1finalavecson_360p.mp4]]></location>
<location><![CDATA[https://streaming-canal-u.fmsh.fr/vod/media/canalu/videos/fmsh/asa/ESCoM-AAR/2014/6300/journeeetudeinternationalepart1finalavecson_180p.mp4]]></location><location><![CDATA[https://streaming-canal-u.fmsh.fr/vod/media/canalu/videos/fmsh/asa/ESCoM-AAR/2014/6300/journeeetudeinternationalepart1finalavecson_720p.mp4]]></location>
<size/>
<duration><duration>PT2H39M57S</duration></duration>
</technical>
<educational>
<learningResourceType>
<source>LOMv1.0</source>
<value>lecture</value>
</learningResourceType>
<context>
<source>LOMv1.0</source>
<value>doctorat</value>
</context>
</educational>
<rights>
<cost>
<source>LOMv1.0</source>
<value>no</value>
</cost>
<copyrightAndOtherRestrictions>
<source>LOMv1.0</source>
<value>no</value>
</copyrightAndOtherRestrictions>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. 
Tous droits réservés.]]></string>
</description>
</rights>
<relation>
<kind>
<source>LOMv1.0</source>
<value>ispartof</value>
</kind>
<resource>
<identifier>
<catalog>URI</catalog>
<entry>https://www.canal-u.tv/producteurs/fmsh/colloques_par_date/2014.0/pouvoirs_locaux_et_richesses_des_territoires</entry>
</identifier>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Pouvoirs locaux et richesses des territoires]]></string>
</description>
</resource>
</relation>
<classification>
<purpose>
<source>LOMv1.0</source>
<value>discipline</value>
</purpose>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre"><![CDATA[Universités Numériques Thématiques 2009 http://www.universites-numeriques.fr]]></string>
</source>
<taxon>
<id/>
<entry>
<string language="fre"/>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
</classification>
<classification>
<purpose>
<source>LOMv1.0</source>
<value>discipline</value>
</purpose>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>301</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Sociologie et anthropologie]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>306.3</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Comportements économiques]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>320</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Science politique]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>330</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Économie]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>330.917</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Géographie économique et développement]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
</classification> </lom>