<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><lom xmlns="http://ltsc.ieee.org/xsd/LOM" xmlns:lomfr="http://www.lom-fr.fr/xsd/LOMFR" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://ltsc.ieee.org/xsd/LOM http://www.lom-fr.fr/xsd/lomfrv1.0/std/lomfr.xsd">
<general>
<identifier>
<catalog>Canal-U_Ocms</catalog>
<entry>32189</entry>
</identifier>
<title><string language="fre"><![CDATA[Statuts de l'exil]]></string></title>
<language>FRE</language><language>ENG</language>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[L’initiative Non-lieux de l’exil  (Fondation maison des sciences de l’homme) organise en collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille (CIELAM, axe Transpositions) le colloque international : ETUDIER L'EXIL. Alors que le nombre des migrants dans le monde est estimé à près d’un milliard (migrants externes et internes) et que le nombre des déplacés à l’intérieur de leurs propres pays vient de dépasser celui de la Seconde guerre mondiale, ce qui entraîne de graves crises en Europe comme ailleurs, les sciences sociales et humaines se doivent de mieux comprendre ce qu’impliquent ces phénomènes sur le plan social comme sur le plan politique. Les réalités migratoires contemporaines sont complexes en raison d’une quadruple caractéristique : mobilité accrue ; extension planétaire ; diversité du sens des flux ; variété des causes (économiques, politiques, environnementales). Elles créent en conséquence des catégories migratoires extrêmement variées qu’il importe de penser ensemble, comme il importe de penser conjointement les rencontres multiples de langues et de cultures et les tensions politiques et sociales suscitées. 
À cette fin, il est proposé de définir un objet d’étude à nommer expérience de l’exil et un domaine de recherche à nommer études exiliques dont le présent colloque contribuera à la fondation. L’ambition de ce champ en construction est de redonner au vécu du sujet en migration toute la charge existentielle que les politiques migratoires actuelles, soucieuses de gestion efficace, tendent à oublier. Il s’agit de prolonger et d’approfondir les travaux de recherche sur la migration en orientant davantage les perspectives vers l’articulation dans l’expérience migratoire entre identité individuelle et détermination collective, culture d’origine et culture d’accueil, inscription communautaire et inscription nationale. Par ailleurs, abordé comme paradigmatique en tant que signifiant toute sortie hors d’un lieu d’appartenance, l’exil recouvre des catégories aussi diverses que le migrant, le déplacé, le réfugié, le demandeur d’asile, le clandestin, le sans-papier et met en rapport ces figures contemporaines avec celles du passé, les déplacements réels avec leurs représentations. 
Multidimensionnel, le phénomène exilique appelle une méthodologie multidisciplinaire et une cohérence épistémologique qui guide et rassemble ses résultats. Interrogeant des champs de recherche analogues à l’échelle européenne et internationale, il doit également susciter un pluralisme méthodologique dans la définition de son objet et rapprocher données empiriques et représentations, analyses et témoignages de l’expérience exilique afin de dégager des conclusions qui pourront être adaptées pour nombre de situations actuelles observées aussi bien sur le plan local que global. 
Par sa dimension à la fois fondamentale et appliquée, ce type de recherche est susceptible d’actions et de rétroactions auprès de la société civile, favorisant une compréhension élargie des réalités migratoires. Sa visée épistémologique cherche à reconsidérer l’expérience exilique comme une dimension essentielle dans le devenir des sociétés et non comme un effet secondaire, une simple conséquence due à leur développement. Loin des clichés romantiques, étudier l’exil dans cette nouvelle définition contribue à le restituer en tant qu’horizon et héritage communs à un niveau collectif large, celui de l’ensemble des sociétés contemporaines. Étudier l’exil afin de mieux accueillir l’exilé, accueillir l’exilé afin de mieux comprendre l’exil.
>> Comité scientifique : Alexandra Galitzine-Loumpet (NLE/CEM), Alexis Nuselovici (AMU/CEM), Crystel Pinçonnat (AMU) >> Colloque porté par la Fondation Maison des sciences de l'homme, Université Aix-Marseille, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée 
>> Partenaires : Non-lieux de l’exil, ESCoM-AAR, LABEXmed, CIELAM, Institut International de la Marionnette , LERMA, Approches Cultures et Territoires , CAER , Région Provence Alpes Côte d'Azur , Communauté Pays d'Aix , Conseil Général Bouches-du-Rhône
>> Plus d'informations sur le site : http://nle.hypotheses.org/2706]]></string></description>
<keyword><string language="fre"><![CDATA[éthique]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[Anthropologie psychiatrique]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[Anthropologie des pratiques corporelles]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[Anthropologie générale]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[Etudes interculturelles]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[Sciences et études littéraires]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[Epistémologie, théorie de la connaissance]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[Sociologie des migrations]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[anthropologie culturelle]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[histoire culturelle]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[Littérature comparée]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[anthropologie visuelle]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[anthropologie philosophique]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[anthropologie politique]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[philosophie politique]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[esthétique]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[Epistémologie, méthodologie et théorie de l'anthropologie]]></string></keyword>
<lomfr:documentType>
<lomfr:source>LOMFRv1.0</lomfr:source>
<lomfr:value>image en mouvement</lomfr:value>
</lomfr:documentType>
</general><lifeCycle>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:58:29
FN:Catherine WIHTOL DE WENDEN
N:WIHTOL DE WENDEN;Catherine;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/wihtol_de_wenden_catherine
ROLE:author
NOTE:Elle a été consultante pour divers organismes dont l’OCDE, la Commission européenne, le HCR, le Conseil de l’Europe. Depuis 2002, elle préside le Comité de recherche "Migrations" de l'Association internationale de sociologie. Elle a été membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité entre 2003 et 2011. Elle est également membre du comité de rédaction des revues Hommes et migrations, Migrations société et Esprit. Juriste et politiste elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les relations entre les migrations et la politique en France. Ses recherches comparatives sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde s’inscrivent dans le Projet transversal Migrations et relations internationales qu’elle anime au CERI. 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2015-05-20</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:58:29
FN:Stéphane LOJKINE
N:LOJKINE;Stéphane;;;
URL;TYPE=work:http://www.univ-montp3.fr/pictura/Presentation.php
ROLE:author
NOTE:Stéphane Lojkine est professeur en littérature française du 18ème siècle. Il enseigne à l'université d'Aix-Marseille et est le créateur d'Utpictura18, base de données iconographiques rassemblant peintures et gravures et dédiée à l'étude des relations entre texte et image du moyen âge jusqu'aux Lumières. 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2015-05-20</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:58:29
FN:Mehdi ALIOUA
N:ALIOUA;Mehdi;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/alioua_mehdi
ROLE:author
NOTE:Mehdi Alioua est sociologue, Professeur Assistant à Sciences Po Rabat de l'Université Internationale de Rabat. Il étudie les mouvements migratoires transnationaux entre l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique Méditerranéenne et l'Europe Occidentale. Une grande partie de ses écrits analyse les transformations sociopolitiques qu'induit l'exil au Maghreb, grande région émettrice d'exilés qui doit réapprendre à faire de la place à de nouveaux exilés qui s'y installent ou y échouent après une tentative de passage en Europe. 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2015-05-20</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:58:29
FN:Marc BERNARDOT
N:BERNARDOT;Marc;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/bernardot_marc
ROLE:author
NOTE:Marc Bernardot est Professeur de sociologie à l’université du Havre (PR1). Ses recherches portent sur la globalisation dans une perspective sociohistorique selon les trois axes de l’espace, des liens entre souveraineté et marché, de la culture. Ses publications couvrent ainsi un domaine situé à l’intersection de la sociologie urbaine et des mobilités, la sociologie de l’Etat et de la société de marché, la sociologie de la culture et des mobilisations. Il est l’auteur de "Habitats non ordinaires et espace-temps de la mobilité", "Captures", " Camps d’étrangers", et de " Loger les immigrés. La Sonacotra 1956-2006" (Ed. du Croquant). Il est co-animateur du réseau scientifique TERRA, et rédacteur en chef de la revue Asylon(s). 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2015-05-20</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:58:29
FN:Christiane VOLLAIRE
N:VOLLAIRE;Christiane;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/vollaire_christiane
ROLE:author
NOTE:VOLLAIRE Christiane est philosophe. Elle mène ses recherches sur les liens entre politique, esthétique et médecine. Elle est membre du Comité de rédaction des revues Pratiques, Chimères et Outils, et collabore régulièrement aux revues Lignes, Cahiers de philosophie, Transeuropéennes, Medium, Revue d’ethnologie, Symposium, Ah ! et Empan.  Elle a présenté pendant six ans une série d’interventions au Collège International de philosophie sur Les Processus de désesthétisation en médecine, et intervient également à Paris 7, à Paris 8 et à l’IRI (Centre Georges Pompidou. Christiane Vollaire a publié de nombreux articles sur la philosophie esthétique (photographie, chorégraphie, architecture, espace) et notamment plusieurs essais sur des artistes contemporains, la philosophie politique et la philosophie de la médecine. Parmi ses derniers ouvrages parus : Humanitaire, le cœur de la guerre, ed. L’Insulaire, Paris, mars 2007 ; Le Milieu de nulle part (en collaboration avec le photographe Philippe Bazin), ed. Créaphis, Paris, octobre 2012. http://christiane-vollaire.fr/ Elle est membre de l'initiative de recherche « Non-lieux de l’exil » (FMSH). 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2015-05-20</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:58:29
FN:Heindrun FRIESE
N:FRIESE;Heindrun;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/friese_heindrun
ROLE:author
NOTE:Anthropologue, Cultural Studies, EHESS, Paris, France 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2015-05-20</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:58:29
FN:Claire RODIER
N:RODIER;Claire;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/rodier_claire
ROLE:author
NOTE:Claire Rodier est juriste au GISTI, groupe d’information et de soutien des immigré.e.s, et vice-présidente du réseau euro-africain Migreurop. Ses centres d'intérêt et de recherche sont les politiques d'immigration et d'asile et leurs conséquences sur les droits des personnes migrantes. Elle a publié Immigration, fantasmes et réalités (en collaboration avec Emmanuel Terray), La Découverte, 2008, Xénophobie Business, La Découverte, 2012 et a collaboré à l'Atlas des migrants en Europe – Géographie critique des politiques migratoires, Armand Colin, 2012. 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2015-05-20</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:58:29
FN:Chowra MAKAREMI
N:MAKAREMI;Chowra;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/makaremi_chowra
ROLE:author
NOTE:Anthropologue, Chargée de recherches CNRS - Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux (IRIS), EHESS, Paris, France Ses travaux portent sur l’anthropologie de l’Etat, les formes juridiques et ordinaires de la violence et l’expérience qu’en font les sujets, notamment en situation d’exil. Elle est l'auteure d'une thèse sur la détention frontalière en France. Elle a co-dirigé Enfermés dehors. Enquête sur le confinement des étrangers en Europe (Le Croquant, 2009, avec Carolina Kobelinsky), et co-écrit Juger, réprimer, accompagner. Essai sur la morale de l'Etat (Le Seuil, 2013, avec Didier Fassin et alii). 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2015-05-20</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>content provider</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:58:29
FN:Dimitri GALITZINE
N:GALITZINE;Dimitri;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/galitzine_dimitri
ROLE:content provider
NOTE:Réalisateur indépendant. 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2015-05-20</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>content provider</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:58:29
FN:Elisabeth de PABLO
N:de PABLO;Elisabeth;;;
URL;TYPE=work:http://www.archivesaudiovisuelles.fr
ROLE:content provider
NOTE:Attachée de recherche, ESCoM/AAR/FMSH, Paris, France Sinologue de formation, spécialisée en relations internationales/géopolitique, Elisabeth de PABLO a travaillé pour des organismes internationaux à l’étranger avant de se diriger en troisième cycle vers l’ingénierie multilingue, la sémiotique, les NTIC pour l’enseignement (INalCO/Paris 8). Depuis 1995, elle est attachée de recherche à l’ESCoM-FMSH où elle a participé à plus d’une quinzaine de projets de R&D français et européens portant sur le secteur des nouvelles technologies de l’information communication, des bibliothèques numériques, des archives audiovisuelles, édition multimédia et sites web et est responsable éditorial des AAR depuis 2001. Dans le cadre de la composition et de la gestion d’archives numériques : elle est chargée de cours à l’INaLCO dans la filière professionnalisante interculturelle, participe régulièrement à différents groupes de travail dans le milieu universitaire. 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2015-05-20</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>publisher</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 17:58:29
FN:FMSH-ESCoM
N:FMSH-ESCoM;;;;
URL;TYPE=work:http://www.archivesaudiovisuelles.fr
ROLE:publisher
NOTE:Le programme de R&D AAR a été créé en 2001 par l'Équipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) hébergée à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH), Paris. Le programme AAR se compose de sites web et de documentations audiovisuelles interactives multilingues en ligne traitant des questions et problématiques spécifiques à notre monde, son histoire et son avenir, tel qu’il est vu et compris par les hommes/femmes de terrain, artistes, « décideurs », experts et spécialistes – chercheurs, enseignants – travaillant dans les principales disciplines des sciences humaines et sociales : archéologie, anthropologie, sociologie, psychologie, sciences économiques, droit, sciences politiques, sciences du langage, sciences de l’art et de la littérature, architecture et urbanisme, philosophie, sciences des religions, etc. Le contenu composant le fonds audiovisuel du programme de R&D AAR est fourni gracieusement par une communauté internationale de 3214 auteurs issus de plus de 70 pays qui s’agrandit au fil des mois. Cette communauté assure une dimension internationale au patrimoine audiovisuel du programme AAR qui offre : 1. une vidéothèque donnant accès à environ 7224 heures de vidéos sous forme de vidéo-livres interactifs qui contiennent des entretiens, des reportages, des cours et des conférences, des documentaires, des enregistrements de mises en scène artistiques et de scènes de la vie quotidienne ; 2. plusieurs portails audiovisuels à thèmes consacrés à un domaine de connaissances particulier ; 3. une collection de dossiers multimédias et pédagogiques pour l’enseignement ; 4. une collection de dossiers multilingues mettant à disposition des traductions permettant aux utilisateurs de comprendre le contenu d’une vidéo même s’ils ne maîtrisent pas la version originale.
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2015-05-20</dateTime></date>
</contribute>
</lifeCycle>
<metaMetadata>
<metadataSchema>LOMv1.0</metadataSchema>
<metadataSchema>LOMFRv1.0</metadataSchema>
</metaMetadata>
<technical>
<format>video/mp4</format>
<location><![CDATA[https://www.canal-u.tv/video/fmsh/statuts_de_l_exil.32189]]></location>
<location><![CDATA[https://streaming-canal-u.fmsh.fr/vod/media/canalu/videos/fmsh/asa/ESCoM-AAR/2015/6510/4_2015-05-19_Colloque_mercredi_ap_1_169-360p.mp4]]></location>
<location><![CDATA[https://streaming-canal-u.fmsh.fr/vod/media/canalu/videos/fmsh/asa/ESCoM-AAR/2015/6510/4_2015-05-19_Colloque_mercredi_ap_1_169-180p.mp4]]></location><location><![CDATA[https://streaming-canal-u.fmsh.fr/vod/media/canalu/videos/fmsh/asa/ESCoM-AAR/2015/6510/4_2015-05-19_Colloque_mercredi_ap_1_169-720p.mp4]]></location>
<size/>
<duration><duration>PT2H42M46S</duration></duration>
</technical>
<educational>
<learningResourceType>
<source>LOMv1.0</source>
<value>lecture</value>
</learningResourceType>
<context>
<source>LOMv1.0</source>
<value>doctorat</value>
</context>
</educational>
<rights>
<cost>
<source>LOMv1.0</source>
<value>no</value>
</cost>
<copyrightAndOtherRestrictions>
<source>LOMv1.0</source>
<value>no</value>
</copyrightAndOtherRestrictions>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. 
Tous droits réservés.]]></string>
</description>
</rights>
<relation>
<kind>
<source>LOMv1.0</source>
<value>ispartof</value>
</kind>
<resource>
<identifier>
<catalog>URI</catalog>
<entry>https://www.canal-u.tv/producteurs/fmsh/colloques_par_date/2015.0/colloque_international_etudier_l_exil</entry>
</identifier>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Colloque international : Etudier l'exil]]></string>
</description>
</resource>
</relation>
<classification>
<purpose>
<source>LOMv1.0</source>
<value>discipline</value>
</purpose>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre"><![CDATA[Universités Numériques Thématiques 2009 http://www.universites-numeriques.fr]]></string>
</source>
<taxon>
<id/>
<entry>
<string language="fre"/>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
</classification>
<classification>
<purpose>
<source>LOMv1.0</source>
<value>discipline</value>
</purpose>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>121</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Epistémologie (théorie de la connaissance)]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>128</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Le genre humain]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>170</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Éthique]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>301</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Sociologie et anthropologie]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>304.8</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Mouvements de population. Migrations]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>306</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Culture et normes de comportement - Anthropologie sociale et culturelle]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>800</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Littérature]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>909</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Histoire du monde. Civilisation]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>111.85</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Beauté (Esthétique)]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>149.993</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[philosophie politique]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>800.9</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Littérature comparée]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>301.01</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Philosophie et théorie de l'anthropologie et de la sociologie]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
</classification> </lom>