Ressource pédagogique : 03 - La pédagogie coopérative pour travailler le climat scolaire, soutenir la motivation et la santé psychologique des élèves : une responsabilité partagée entre élèves et enseignants (cerse2016)

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 30-11-2016
Partagez !

Présentation de: 03 - La pédagogie coopérative pour travailler le climat scolaire, soutenir la motivation et la santé psychologique des élèves : une responsabilité partagée entre élèves et enseignants (cerse2016)

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 28 minutes 4 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 423.71 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Journée d’étude organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures (EJC), CERSE EA965 (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education) Coopérations entre adultes et réussite des enfants : quels processus, quels effets ? » Réussite scolaire des enfants et coopérations Céline BUCHS, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève La pédagogie coopérative pour travailler le climat scolaire, soutenir la motivation et la santé psychologique des élèves : une responsabilité partagée entre élèves et enseignants Céline BUCHS présentera des pistes issues de la pédagogie coopérative (cooperative learning) pour créer un climat scolaire qui soutient la motivation, la santé psychologique des élèves et la qualité des apprentissages (Johnson & Johnson, 1989, 2015 ; Slavin, 2014). Cette pédagogie propose des principes généraux permettant aux enseignants de préparer leurs élèves à travailler ensemble (un climat de classe positif, un travail explicite sur les habiletés coopératives et une réflexion sur le fonctionnement des élèves) et d’organiser le travail de groupe (des petites équipes, une interdépendance positive et une responsabilisation individuelle) de manière à favoriser des interactions constructives (Buchs, sous presse). L’implémentation de cette pédagogie dans les classes s’appuie sur une explicitation des comportements attendus et se trouve grandement facilitée lorsque les équipes pédagogiques collaborent pour une mise en oeuvre cohérente.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - 03 - La pédagogie coopérative pour travailler le climat scolaire, soutenir la motivation et la santé psychologique des élèves : une responsabilité partagée entre élèves et enseignants (cerse2016)

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    32281
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:32281
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U