Ressource pédagogique : (RE) CREER LE MONDE - 20 mai - Repenser l'architecture / Architecture et visions du monde : la re-naissance de l’architecture et de notre civilisation ? - Elizabeth de PORTZAMPARC
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Vendredi 20 mai - Philharmonie, Salle de conférence 9H30 Redynamiser le monde Modération Kathy ROUSSELET La littérature, accélérateur d’innovation - Antoine COMPAGNON Scènes de recherches - Bruno TACKELS « Tierra inquieta » (Grenade 2016) ou la création d'un monde - Caterina PASQUALINO-REGIS 11H15 Imitations, appropriations, mutations Modération Sylvain BOURMEAU Création, imitation et logique de domination - Michael LUCKEN Création ou découverte ? - Esteban BUCH L’ennui, source de création ? - Didier LAPEYRONNIE _____ 14H15 L’art et le numérique Modération Ghislaine AZEMARD « Evolution, not revolution », San Francisco, quand un artiste chasse l’autre - Olivier ALEXANDRE Art numérique et imaginaires virtuels - Miguel CHEVALIER 15h20 Repenser l'architecture Architecture et visions du monde : la re-naissance de l’architecture et de notre civilisation ? - Elizabeth de PORTZAMPARC 16H25 Demain Modération Laurent CRETON Le monde sera ce que nous en ferons - Adeline RISPAL The Global Street - Saskia SASSEN 17h30 - Clôture Michel Wieviorka Cessons un moment, le temps d’un colloque au moins, de parler de crise ! Regardons ce qui se crée, et ce qui se recrée dans l’action, conjointe ou non, des sciences sociales et des arts. Colloque international co-organisé par la Fondation Maison des sciences de l’homme, USPC et la Philharmonie de Paris L’innovation est devenue un maître-mot en ces temps de mondialisation et de pensée globale. Peut-on pour autant en faire un synonyme de « création », dont les enjeux s’avèrent eux aussi cruciaux aujourd’hui ? Quels sont les acteurs de la création, dans des disciplines aussi diverses que les sciences, les arts, l’économie, la culture, le droit, etc. ? Quels en sont les espaces, physiques, virtuels ou imaginaires ? La création est-elle locale, globale, les deux ? A-t-elle des effets sur le monde, et peut-on recréer le monde ? De telles questions mobilisent de plus en plus les sciences sociales, et dès lors, une question supplémentaire est posée : comment penser la relation entre ces disciplines, et le réel, qu’il soit artistique, scientifique, juridique ou autre ? Dans le passé, des artistes, des écrivains, des architectes, etc. ont rendu compte de la vie collective en des termes qui apportent plus, ou autre chose, que ce que disent les sciences sociales : on comprend souvent mieux le terrorisme, par exemple y compris aujourd’hui, en lisant Dostoïevski ou Camus, qu’en examinant les rapports produits par les experts et autres spécialistes de ce domaine. Les sciences sociales ont souvent étudié des objets qui relèvent des sciences, de l’art, de la littérature, etc., dont elles ont proposées alors l’histoire, ou la sociologie. Puis une circulation s’est établie, entre artistes, scientifiques, écrivains, etc., d’une part, et d’autre part les chercheurs en sciences sociales. Il est intéressant d’envisager la réception des uns par les autres, dans les deux sens. Enfin, certaines expériences contemporaines relèvent de logiques de co-production : la (re)création du monde peut-elle être l’œuvre conjointe d’artistes, de scientifiques... et de chercheurs en sciences sociales ?
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Anthropologie philosophique (genre humain, philosophie et psychologie de la vie humaine) (128)
- sociologie (305)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
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Date de publication
20-05-2016