Ressource pédagogique : L'empowerment, une pratique émancipatrice ?
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L'empowerment, une pratique émancipatrice ? Conférence de Marie-Hélène Bacqué Dans le cadre du 9e Printemps des sciences humaines et sociales "S'émanciper" Face aux limites de notre système démocratique, comment les citoyen(ne)s peuvent-ils construire des alternatives, engager des processus de transformation sociale et d’émancipation ? Comment peut-on redonner place à leur capacité d’initiative? Ce questionnement est à l’origine du succès récent en France de la notion d’empowerment désignant le «pouvoir d’agir» des individus et des groupes. Ce concept a une plus longue histoire dans le monde anglophone et dans les institutions internationales où il s’est diffusé depuis les années 1970. Des mouvements féministes de Nord et du Sud jusqu’aux programmes de la Banque mondiale et de l’ONU, la notion est utilisée dans des interprétations très différentes, aussi bien dans une perspective radicale d’émancipation que pour conforter les visions néolibérales. Quel peut être son apport dans le contexte français? Marie-Hélène Bacqué, en s’appuyant sur un ouvrage publié avec Carole Biewener, professeure d’économie et d’études du genre à Boston, reviendra sur la généalogie de cette notion et sur la façon dont elle l’a mobilisée dans un rapport sur la participation dans la politique de la ville rédigé avec Mohamed Mechmache, dirigeant du collectif ACLEFEU.
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- Recherches sur le féminisme (305.420)
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