Ressource pédagogique : Entretien #28 avec Perry Anderson
Présentation de: Entretien #28 avec Perry Anderson
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Projet de recherche : "Une philologie comparative du concept d’hégémonie" Ce projet consiste à explorer les différentes façons dont la notion d’«hégémonie», aujourd’hui plus ou moins universellement répandue, a été conçue dans différents contextes culturels et politiques de l’époque moderne, et les significations parfois diamétralement opposées qui s’y rattachent. L’étude proposée portera sur des questions telles que : le mouvement russe du travail au tournant du XXe siècle, le communisme italien et le conservatisme allemand dans l’entre-deux guerres, l’économie politique américaine et la théorie des relations internationales dans la période de l’après-guerre, les études indiennes subalternes, la pensée classique chinoise dans la période des Royaumes Combattants, ses suites dans la RPC contemporaine, et son incidence et sa transformation au Japon au début de l’époque Tokugawa. Biographie Perry Anderson est professeur d’histoire et de sociologie à l’Université de Californie, Los Angeles. Il a écrit des œuvres sur les transitions de l’antiquité classique à la société féodale; sur les structures sociopolitiques de l’absolutisme; sur des historiens, des sociologues et des philosophes du XXe siècle; sur les origines intellectuelles et esthétiques de la catégorie de la postmodernité, et sur les théories et réalités de l’Union européenne.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Généralités sur les sciences sociales (300)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Entretien #28 avec Perry Anderson
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
34803 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:34803 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine