Ressource pédagogique : 4.3. Approches centrées - PSH : méthodes classiques
Présentation de: 4.3. Approches centrées - PSH : méthodes classiques
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Dans la séquence précédente nous avons vu les méthodes classiques centrées utilisateurs, dans cette séquence-là nous allons nous attarder sur les mêmes méthodes, mais spécialisées pour les personnes en situation de handicap. Globalement ces différentes méthodes peuvent être regroupées en trois grandes approches distinctes : les premières sont dites universelles. Les secondes dites spécifiques. Et enfin le dernier groupe, qui est beaucoup plus récent, sont les approches dites intégrées. Les approches universelles regroupent un ensemble d'approches que vous pourrez retrouver dans la littérature, sous les termes de conception universelle, utilisabilité universelle, conception pour tous, l'approche transgénérationnelle ou vie entière, lorsqu'on cible des personnes âgées, et plus récemment le terme de conception inclusive qui est d'ailleurs maintenant le terme le plus privilégié dans la littérature.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Traitement des données. Informatique (004)
- Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention (362.4)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - 4.3. Approches centrées - PSH : méthodes classiques
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Pascal GUITTON
-
Hélène SAUZEON
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
36103 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:36103 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine