Ressource pédagogique : Usages ordinaires des blogs extimes / Sébastien Rouquette

cours / présentation - Date de création : 22-03-2017
Auteur(s) : Sébastien ROUQUETTE
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Présentation de: Usages ordinaires des blogs extimes / Sébastien Rouquette

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 22 minutes 27 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 185.710 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Usages ordinaires des blogs extimes / Sébastien Rouquette, in Journées d'études "Parler du quotidien au quotidien dans les médias sociaux" organisées par des doctorant.es en Sciences de l'Information et de la Communiation et Sociologie du laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) et du laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires-Centre d'Etude des Rationalités et des Savoirs (LISST-CERS), Université Toulouse Jean-Jaurès, 22-23 mars  2017. Axe 2 : Atelier méthodologique ou comment penser les médias sociaux ? Parmi les nombreux blogs existants, certains blogs sont mis en ligne pour parler de de soi, de sa vie, de son quotidien. 1- Qu’en est-il des "usagers ordinaires", de celles et ceux qui utilisent les blogs au quotidien pour parler ?du quotidien ? 2- Comment les individus se saisissent des blogs pour pour partager avec d’autres leurs routines, leurs hobbies et leurs passions. 1. La notion de blog extime - Cette notion « d’extimité », intègre plus fortement le caractère central de l’interactivité, des réactions des internautes dans le contenu des sites. 2. Les entretiens compréhensifs épistolaires - L’entretien compréhensif a pour avantage de recueillir des données sur l’expérience vécue - et de pénétrer le système de représentation des personnes, d'en dessiner les lignes de force et de pointer les contradictions avec les discours préalablement établis. 3. Quatre formes valorisantes d’interactivité blogueurs/internautes - L’engouement que cette nouvelle activité suscite fait ainsi ressortir quatre types de motivations. - Témoigner, dévoiler sa personnalité (éventuellement créative), donner son avis, écrire (le fait de tisser de nouveaux liens amicaux, constat récurrent de ces entretiens, ne sera pas traité ici pour deux raisons : 3.1- Revendiquer sa « vraie » personnalité » : le blog extime comme espace de reconnaissance 1. Une publicisation maîtrisée de son image en ligne, 2. Une identité choisie, 3. Une image positive de soi. Si la représentation d’une identité positive de son existence et de sa personnalité constitue l’une des conditions d’un meilleur épanouissement personnel, on comprend alors tout l’intérêt que revêt chaque pratique favorisant cette valorisation de soi, d’abord à ses propres yeux. 3.2- Témoigner : le blog comme espace de réconfort 3.3- Donner son avis, convaincre : s’engager, affirmer ses choix 3.4- L’importance de l’écriture : le blog extime comme auteur. Conclusion - Finalement, non seulement le phénomène des blogs extimes répond à de multiples attentes potentielles, - mais il le fait sous des formes jugées enrichissantes personnellement et socialement. - Plus précisément encore, les différentes formes d’interactivité des blogs sont bien plus souvent une motivation supplémentaire qu’une contrainte décourageante.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Réseaux sociaux en ligne (006.754)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Usages ordinaires des blogs extimes / Sébastien Rouquette

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AUTEUR(S)

  • Sébastien ROUQUETTE

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    36257
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:36257
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    22-03-2017