Ressource pédagogique : Écrire quand on agit : la mobilomorphose du numérique comme révolution de l'écrivance ? / Laurence Allard
Présentation de: Écrire quand on agit : la mobilomorphose du numérique comme révolution de l'écrivance ? / Laurence Allard
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Écrire quand on agit : la mobilomorphose du numérique comme révolution de l'écrivance ? / Laurence Allard, in Journées d'études "Parler du quotidien au quotidien dans les médias sociaux" organisées par des doctorant.es en Sciences de l'Information et de la Communiation et Sociologie du laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) et du laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires-Centre d'Etude des Rationalités et des Savoirs (LISST-CERS), Université Toulouse Jean-Jaurès, 22-23 mars 2017. Axe 3 : Pratiques et supports des médias sociaux au quotidien. Cette communication développe, sur la base d'un corpus de "mobtextes" c'est à dire de "contenus mobiles" échangés via les réseaux socio-numériques et les applications de messagerie sociale (Snapchat, Whatapps, Messenger, Twitter, Musical.ly, Periscope...), l'hypothèse que le numérique matérialisé peut se décrire comme une révolution de l'écrivance, de l'écriture au quotidien. Nous déplierons cette problématique à travers trois questions (qui écrit ?, quand écrire ? comment écrire ?).
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Traitement de données relatif à l'interaction sociale dans les groupes (réseaux sociaux en ligne) (302.302)
- Réseaux sociaux en ligne (006.754)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Écrire quand on agit : la mobilomorphose du numérique comme révolution de l'écrivance ? / Laurence Allard
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Laurence ALLARD
ÉDITION
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
36387 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:36387 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
23-03-2017