Ressource pédagogique : Écrire quand on agit : la mobilomorphose du numérique comme révolution de l'écrivance ? / Laurence Allard

cours / présentation - Date de création : 23-03-2017
Auteur(s) : Laurence ALLARD
Partagez !

Présentation de: Écrire quand on agit : la mobilomorphose du numérique comme révolution de l'écrivance ? / Laurence Allard

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 29 minutes 18 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 242.01 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Écrire quand on agit : la mobilomorphose du numérique comme révolution de l'écrivance ? / Laurence Allard, in Journées d'études "Parler du quotidien au quotidien dans les médias sociaux" organisées par des doctorant.es en Sciences de l'Information et de la Communiation et Sociologie du laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) et du laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires-Centre d'Etude des Rationalités et des Savoirs (LISST-CERS), Université Toulouse Jean-Jaurès, 22-23 mars  2017. Axe 3 : Pratiques et supports des médias sociaux au quotidien. Cette communication développe, sur la base d'un corpus de "mobtextes" c'est à dire de "contenus mobiles" échangés via les réseaux socio-numériques et les applications de messagerie sociale (Snapchat, Whatapps, Messenger, Twitter, Musical.ly, Periscope...), l'hypothèse que le numérique matérialisé peut se décrire comme une révolution de l'écrivance, de l'écriture au quotidien. Nous déplierons cette problématique à travers trois questions (qui écrit ?, quand écrire ? comment écrire ?).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Traitement de données relatif à l'interaction sociale dans les groupes (réseaux sociaux en ligne) (302.302)
  • Réseaux sociaux en ligne (006.754)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Écrire quand on agit : la mobilomorphose du numérique comme révolution de l'écrivance ? / Laurence Allard

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Laurence ALLARD

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    36387
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:36387
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    23-03-2017