Ressource pédagogique : Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture

cours / présentation - Date de création : 07-06-2013
Partagez !

Présentation de: Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 6 minutes 39 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 37.75 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Enregistrement diffusé sous Licence Creative Commons BY-NC-ND 3.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Porteur de projet : Jacqueline Lafont-Terranova, Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL) - UMR 7072 Partenaires : LACES E3D université de Bordeaux Segalen et Bordeaux 4 et CARECS université Bordeaux 4 Année de l'Appel à projet : 2012 L’objectif scientifique de notre projet est de concevoir, d’expérimenter, d’analyser et d’évaluer des dispositifs et des outils d’accompagnement à l’écriture de recherche d’étudiants – (futurs) enseignants – en didactique de l’écriture à l’université (dans un IUFM ou dans d’autres filières universitaires) ou dans d’autres lieux de formation, en formation initiale ou continue. Les étudiants concernés peuvent être de (futurs) enseignants mais aussi des personnes qui exercent (se destinent à) d’autres professions (formateurs, concepteurs de didacticiels, etc.). Dans le cadre de ce projet, nous nous intéresserons à des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche en didactique de l’écriture qui prennent en compte le fait que le rapport à l’écriture fait partie intégrante de la compétence scripturale et favorisent explicitement la réécriture. Il s’agira d’analyser les effets de ces dispositifs, principalement sur les écrits produits et de formaliser les résultats en vue d’applications didactiques. Au niveau de la conception de dispositifs étudiés, comme à celui de l’analyse de leurs effets, deux disciplines seront principalement concernées : la didactique du français et la génétique textuelle, d’autant que cette dernière discipline a élargi son champ et s’intéresse actuellement à la genèse d’écrits divers, dont celle d’écrits théoriques.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • didactique (370.1)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Jean Philippe CORBELLINI [MSH-Val de Loire]

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    36677
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:36677
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U