Ressource pédagogique : Application du questionnaire PHEEM en environnement francophone

cours / présentation - Date de création : 07-04-2008
Partagez !

Présentation de: Application du questionnaire PHEEM en environnement francophone

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 13 minutes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 37.74 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Contexte: l'évaluation des stages est un véritable challenge pour les facultés de médecine. En 6ème et 7ème année, nos étudiants effectuent douze mois de stages obligatoires et recommandés, qui déterminent souvent les concours de spécialisation et les stages qu'ils choisissent pour leurs 6 derniers mois. But: dans un effort de standardiser les évaluations des stages et afin d'étudier l'application du Postgraduate Hospital Educational Environment Measure (PHEEM) à l'UCL, les auteurs l'ont traduit en français et testé sur les étudiants en 7ème année. Méthode: à la fin de leur année de rotation de stages, les 7èmes années furent invités à une après-midi retour d'évaluations libres et dirigées (divers questionnaires). Dans un souci d'anonymat, leurs instructions étaient de remplir le PHEEM pour leur dernier stage, indiquant seulement le type de spécialité et d'hôpital (universitaire/non universitaire). Résultats: la participation fut active et enthousiaste: 119/157 étudiants (37 hommes (31.1%), 82 femmes (68.9%)), répondirent à l'invitation (75.8%), 119 lots de questionnaires furent ainsi analysés (100%). L'analyse de questions groupées du PHEEM permit d'évaluer l'impression globale des étudiants au cours du stage (Cronbach a 0.876), leurs perceptions d'autonomie (a 0.725), d'enseignement (a 0.834) et soutient social (a 0.417 non valable): les stages étaient bien évalués, malgré un enseignement jugé très mauvais pour trois stages. Alors qu'il n'y avait pas de différence significative globalement, les perceptions entre hommes et femmes étaient significativement différentes pour 6/40 questions (15%), et entre stage universitaire et non-universitaire pour 8/40 questions (20%). Malgré quelques questions jugées non appropriées, les étudiants se sont dits prêts à accepter le PHEEM s'il était complété par certains points spécifiques du questionnaire UCL usuel. Conclusion: le PHEEM présente l'avantage d'une analyse quantitative globale et thématique, mais perd en spécificité par rapport au questionnaire UCL usuel. Le PHEEM est transposable en environnement clinique francophone moyennant adaptation locale.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : François KOHLER

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Application du questionnaire PHEEM en environnement francophone

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Claire DE BURBURE
  • Dominique VANPEE
  • Véronique GODIN

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    3713
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:3713
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U