Ressource pédagogique : Méthodes pédagogiques utilisées en auto apprentissage de Biologie Cellulaire - Casablanca

cours / présentation - Date de création : 08-04-2008
Auteur(s) : T. ABOUSSAOUIRA
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Présentation de: Méthodes pédagogiques utilisées en auto apprentissage de Biologie Cellulaire - Casablanca

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : formation continue, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 11 minutes 7 seconds
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 36.210 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La Faculté de Médecine de Casablanca a lancé une expérience d'auto apprentissage en Biologie Cellulaire pour les étudiants de première année qui ont eu des séances d'auto apprentissage (n=5) à la place des séances de travaux dirigés. Le cours théorique a eu lieu en amphithéâtre pour toute la promotion (n=580) en utilisant le logiciel Médiamatic. Pendant les séances d'auto apprentissage, une variété de matériel et méthodes pédagogiques a été utilisée dont l'analyse de banques d'images numérisées, l'analyse de vidéos thématiques recherchée pendant la séance sur le Web, la résolution de cas pré cliniques permettant de mobiliser les acquis théoriques et de réaliser des recherches bibliographiques préliminaires sur la question, la réalisation de documents médias autour d'un thème et finalement des autotests avec des QCS et des QCM avec et sans iconographie. L'objectif de ces séance d'auto apprentissage avec une telle vriété de matériel et méthodes pédagogiques est de : - initier l'étudiant à l'auto apprentissage et au plaisir d'apprendre seul tout en le préparant à la formation continue (Life Long Learning) - rendre ludique et agréable une discipline morphologique abstraite enseignée au premier semestre des études médicales - aider l'étudiant à être maître de son apprentissage en sachant gérer la base de ses connaissances, les spécificités documentaires, le temps et l'espace d'apprentissage - apprendre à l'étudiant à tester ses stratégies cognitives et à travailler en groupe. les résultats de cette expérience ont révélé un taux, significativement plus important, de présence et de participation à ces séances qu'à celles de travaux dirigés, une émulation entre les étudiants initiés aux TIC (Techniques d'Information et de Communication) et les adeptes des méthodes d'apprentissage classique avec l'apparition d'éducateur pair dans le domaine et finalement un meilleur interface enseignant/enseigné. Les inconvénients sont d'une part le travail didactique de l'encadrant à convaincre et rassurer les réticents à tout changements et d'autre part la mauvaise gestion de l'évaluation sur ces séances d'auto apprentissage faute de recul surtout.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal U/Tice Médecine Santé

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Méthodes pédagogiques utilisées en auto apprentissage de Biologie Cellulaire - Casablanca

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AUTEUR(S)

  • T. ABOUSSAOUIRA

ÉDITION

Canal U/Tice Médecine Santé

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    3769
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:3769
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    08-04-2008