Ressource pédagogique : Autoformation en ligne : expérimentation d'un module d'Histologie-Embryologie - Niamey

cours / présentation - Date de création : 08-04-2008
Auteur(s) : H. MOUMOUNI
Partagez !

Présentation de: Autoformation en ligne : expérimentation d'un module d'Histologie-Embryologie - Niamey

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 8 minutes 46 seconds
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 28.65 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Nous avons expérimenté au sein de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de Niamey un module d'Histologie-embryologie sur l'estomac en autoformation en ligne et en enseignement magistral traditionnel. Un échantillon de 50 étudiants a été tiré au hasard des 462 étudiants de première année de médecine ayant reçu les cours d'histologie et d'embryologie générales. Un groupe expérimental de 25 étudiants a suivi le cours par autoformation en ligne, rendu accessible à partir d'un site web qui leur a été indiqué. Le second groupe de 25 étudiants, servant de groupe témoin, a suivi le cours en enseignement magistral traditionnel dispensé par l'enseignement habituel, concepteur du module. A l'issue de cette expérimentation nous avons tiré certanes leçons notamment: -la formation en ligne est réalisable à la FSS de Niamey, même avec les ressources actuelles: disponibilité d'un antenne V-SAT, de 2 salles informatiques totalisant 20 microordinateurs connectés, enseignants ayant suivi des stages de formation à la mise en ligne des cours, étudiants ayant les pré-requis. -les étudiants sont plus motivés lors de la formation en lign eque lors de formation traditionnelle. -les étudiants ayant suivi l'autoformation en ligne ont enregistré les meilleures performances lors de l'évaluation unique réalisée simultanément pour les 2 groupes dans les conditions habituelles des évaluations à la FSS. La prise en compte de ces résultats a conforté les autorités de la Faculté dans la perspective de développement de ce domaine de formation, avec création de partenariat en direction d'autres Facultés.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal U/Tice Médecine Santé

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Autoformation en ligne : expérimentation d'un module d'Histologie-Embryologie - Niamey

Partagez !

AUTEUR(S)

  • H. MOUMOUNI

ÉDITION

Canal U/Tice Médecine Santé

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    3775
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:3775
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    08-04-2008