Ressource pédagogique : Consolidation de l'implantation du dossier d'apprentissage à Poitiers

cours / présentation - Date de création : 08-04-2008
Auteur(s) : C. BORNERT
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Présentation de: Consolidation de l'implantation du dossier d'apprentissage à Poitiers

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : formation continue, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 15 minutes 49 seconds
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 51.68 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Contexte: Dans le cadre de l'implantation de la pédagogie d'apprentissage et de l'évaluation de l'acquisition des compétences, le département de médecine générale de la faculté de médecine de Poitiers a instauré il y a 4 ans le tutorat et son outil le portfolio, devenu dossier d'apprentissage (DDA). Après quatre années de succès mitigé, les responsables ont voulu remotiver les enseignants comme les étudiants pour une bonne utilisation du DDA. Un atelier de trois heures a ainsi été élaboré et proposé à tous les enseignants cliniciens ambulatoires (ECA) de la faculté. But: harmoniser le niveau de tous les ECA concernant le contenu et les objectifs du DDA par une redéfinition de ces notions redéfinir les exigences vis-à-vis des étudiants comme des enseignants. élaborer des critères d'évaluation du DDA, en vue de la validation du DES Méthode: un atelier de 3 heures a été élaboré au cours duquel les participants ECA travaillent en 2 sous-groupes: un premier sous groupe doit construire le contenu, pendant que l'autre élabore les éléments d'évaluation du DDA. Un représentant du premier sous-groupe jouera ensuite, au cours d'un entretien simulant un entretien tuteur-tutoré, le rôle d'un interne alors qu'un représentant du deuxième sous-groupe jouera le rôle d'un ECA. Chacun devra tenir compte et mettre en avant les propositions de son sous-groupe. Pendant le jeu, les participants auront à observer: -l'abord des 11 compétences qui auront été décrites en début d'atelier - les outils d'acquisition de chaque compétence. Enfin, après une phase d'échange, il est proposé un atelier pratique au cours duquel il sera possible d'expérimenter l'observation de la progression de l'interne, en utilisant les outils contenus dans le DDA. Résultats: cet atelier n'a pas encore eu lieu au moment de l'écriture de cet abstract mais il est prévu une évaluation et un compte rendu du déroulement qqui aura lieu lors de l'assemblée générale du collège d'enseignants de Poitiers, le 15 mars 2008. Conclusion: la conviction de nécessité de succès de la démarche tutoriale en 3ème cycle de médecine générale, passe par une harmonisation des pratiques d'enseignants des ECA concernant la gestion du dossier d'apprentissage. Une formation dédiée au DDA devrait permettre une amélioration des compétences d'enseignant.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal U/Tice Médecine Santé

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Consolidation de l'implantation du dossier d'apprentissage à Poitiers

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AUTEUR(S)

  • C. BORNERT

ÉDITION

Canal U/Tice Médecine Santé

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    3776
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:3776
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    08-04-2008