Ressource pédagogique : Colloque | Nouveaux regards sur la haute couture parisienne de 1850 à nos jours" - 25/03/2017 (2/3)
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Description (résumé)
S’inscrivant dans le cadre des événements liés à l’ouverture de la bibliothèque de l’INHA, collections Jacques?-?Doucet, ce colloque propose un nouveau regard sur les composantes de cette histoire de la haute couture?: ses protagonistes, ses processus créatifs, ses matériaux, ses modes de diffusion, ses clientes, mais aussi son propre statut qui a largement évolué depuis son apparition et ses premières formulations à la fin du XIXe siècle. Programme de la quatrième demi-journée : Séminaire 1 : La Haute Couture mise en scène - modérateur : Sophie Kurkdjian (IHTP / CNRS) - Michele Majer (Bard Graduate Center) "Intertwining Relationships Among Art, Fashion and Commerce : Les Modes, Les Arts appliqués à la femme and l’Hôtel des Modes" - Emilie Hammen (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne et IFM) "Haute Couture et avant-garde : le cas de la revue Heim" - Marine Schweitzer et Christian Gros (Palais Galliera) "La Haute Couture monte sur les planches. L’exemple de Madame Segond Weber" - Marlène Van de Casteele (Université Lumière Lyon 2) "La photographie de mode, moyen promotionnel de la couture : tensions productives et sujets de controverses (1920-1970)" - Michelle Finamore (Museum of Fine Arts, Boston) "Fashion and Accessibility in the Early Digital Era: Haute Couture on Film, 1900-1925" Conclusion générale par Maude Bass-Krueger (Leiden University & IHTP / CNRS) et Sophie Kurkdjian (IHTP / CNRS) En savoir plus : http://bit.ly/2l0phcO
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire de la mode et du vêtement (391.008)
Thème(s)
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