Ressource pédagogique : Huit échantillons de recherches en SHS : traitement cognitif du langage

cours / présentation - Date de création : 26-01-2006
Partagez !

Présentation de: Huit échantillons de recherches en SHS : traitement cognitif du langage

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 3 minutes 23 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 14.49 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés Laurent Maget / CNRS

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

8 échantillons de recherches en SHS : traitement cognitif du langage par Fanny Meunier-Hoën - psychotinguistique : "A t’on perçu ce mot caché ? L’électroencéphalographie (EEG) nous le démontre " Audiotypie : Fanny Meunier-Hoën : "Ce que l’on va faire, c’est que l’on va faire passer une expérience à Laurence, où elle va devoir écouter des phrases, et les répéter, tout simplement. Ce que l’on va mesurer, c’est l’électricité produite par son cerveau, finalement. Donc on a un casque, qui va servir de capteur, qui a 64 capteurs - des électrodes - et qui vont nous donner des informations, sur le décours temporel de son activité cérébrale." Laurence : « ah zut, là je me suis trompé de touche. Euh, ça c’est ambigu…Je dirais non. » Fanny Meunier-Hoën : "Ce ne sont pas des émotions, c’est vraiment de l’activité liée à la lecture, à l’écoute de phrases,  à - s’il y a des petites modifications par exemple dans ses phrases – comment elle reconstruit ? Par exemple si l’on entend une phrase dans du bruit, et que l’on a pas tout entendu, il va falloir que l’on fasse un effort pour se dire « c’est quoi le mot que j’ai entendu là », et cet effort là il va créer une petite électricité, parce qu’il y a des connexions synaptiques qui se font, et c’est cela qu’on va capturer et récupérer." Donc l’expérience que l’on a vue consistait à voir des paires de mot. et ce que l’on voulait voir là, c’était l’influence du traitement d’un mot sur le traitement d’un second  mot. L’essai commence par , on entend « Tu », la rime que l’on cherche, puis on a un masque, puis on a un mot caché, le premier mot de notre paire – il est présenté 60 milli-secondes, donc le sujet ne le voit pas, il n’est pas conscient que le mot est là – et puis ensuite il voit « Tortue » , et là il doit répondre  oui ou non à :« est-ce que «Tortue rime avec Tu ? ».  Il y avait une deuxième tâche, qui est une tâche sémantique, où là on demande « est-ce que Tortue appartient à la catégorie animale ? ». Donc là c’est à peu près le même déroulement d’expérience, sauf que ce que l’on donne au tout début, c’est la catégorie à tester, puis un point de fixation , puis un masque, puis toujours ce premier mot qu’on ne voit pas, que le sujet ne va pas voir, puis le mot cible où le sujet doit répondre : « est-ce que Tortue appartient à la catégorie montrée au début ? ».

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psychologie (150)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Laurent MAGET

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Huit échantillons de recherches en SHS : traitement cognitif du langage

Partagez !

ÉDITION

Laurent MAGET

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    37995
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:37995
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    26-01-2006