Ressource pédagogique : Sciences cognitives et modèles de la pensée
Présentation de: Sciences cognitives et modèles de la pensée
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Colloque La représentation du vivant : du cerveau au comportement Session La représentation du cerveau par les neurosciences Brigitte Chamak propose ici une approche historique et revient sur les différents modèles de pensée proposés par les chercheurs en sciences cognitives depuis les années 60. Ces derniers, par le recours à différentes disciplines (psychologie, neurosciences, linguistique, philosophie...), tentent d'analyser les processus impliqués dans la formation et l'exploitation des connaissances, dans le fonctionnement de l'esprit. Elle dégage deux grandes conceptions de la pensée : l'approche logique (les fonctions cognitives sont assimilées à des opérations logiques) et l'approche neurologique (quels réseaux neuronaux sont impliqués dans telle ou telle fonction ?) Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia, Exploitation : Julien Lopez, Cadre:Mathias Chassagneux, Son: Xavier comméat, Montage-Encodage-Diffusion Web:Jean-Claude Troncard
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Processus mentaux conscients, intelligence (153)
- Philosophie et théorie des sciences naturelles et mathématiques (501)
- Cerveau (612.82)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Sciences cognitives et modèles de la pensée
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Brigitte CHAMAK
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
4796 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:4796 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine