Ressource pédagogique : Michel Legrand et la musique de film (2/8) : Les années de formation

cours / présentation - Date de création : 07-02-2009
Partagez !

Présentation de: Michel Legrand et la musique de film (2/8) : Les années de formation

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 30 minutes 5 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 0.010 octets
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé d'un repère mélodique précis, le spectateur ne pouvait pas anticiper l'évolution de la musique : les personnages devenaient ainsi plus imprévisibles, plus mystérieux. Ils étaient nombreux à fréquenter les clubs de Saint-Germain. Je pense à Roger Vadim, qui fit appel à Thelonious Monk pour la musique de ses Liaisons dangereuses, ou à Marcel Carné, qui décrivit cette atmosphère dans Les Tricheurs, avec des musiques de Dizzy Gillespie, Oscar Peterson et Stan Getz. J'ai moi-même inséré du jazz dans Les Parapluies de Cherbourg ou Les Demoiselles de Rochefort." - Michel Legrand. Propos recueillis par Paola Genone, 2005.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Musique (780)
  • Cinéma (791.43)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : La Cinémathèque française

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Michel Legrand et la musique de film (2/8) : Les années de formation

Partagez !

AUTEUR(S)

  • La Cinémathèque française
  • Michel Legrand

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    5070
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:5070
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U