Ressource pédagogique : Michel Legrand et la musique de film (3/8) : Du jazz au cinéma
Présentation de: Michel Legrand et la musique de film (3/8) : Du jazz au cinéma
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé d'un repère mélodique précis, le spectateur ne pouvait pas anticiper l'évolution de la musique : les personnages devenaient ainsi plus imprévisibles, plus mystérieux. Ils étaient nombreux à fréquenter les clubs de Saint-Germain. Je pense à Roger Vadim, qui fit appel à Thelonious Monk pour la musique de ses Liaisons dangereuses, ou à Marcel Carné, qui décrivit cette atmosphère dans Les Tricheurs, avec des musiques de Dizzy Gillespie, Oscar Peterson et Stan Getz. J'ai moi-même inséré du jazz dans Les Parapluies de Cherbourg ou Les Demoiselles de Rochefort." - Michel Legrand. Propos recueillis par Paola Genone, 2005.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Musique (780)
- Cinéma (791.43)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Michel Legrand et la musique de film (3/8) : Du jazz au cinéma
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
La Cinémathèque française
-
Michel Legrand
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
5071 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:5071 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine