Ressource pédagogique : « Enquêtes et lectures pour une interprétation des gilets jaunes »
Présentation de: « Enquêtes et lectures pour une interprétation des gilets jaunes »
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CNRS 2019
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La séance intitulée « Enquêtes et lectures pour une interprétation des gilets jaunes » s’est construite autour de deux interventions. Dans un premier temps, la présentation de l’ouvrage « Les gilets jaunes. Documents et textes » --première publication consacrée au mouvement des gilets jaunes et écrite depuis l’intérieur du mouvement-- témoigne que ce mouvement s’est construit en produisant sa propre mémoire. Patrick Farbiaz, observateur engagé, en propose une lecture singulière puisqu’il suggère que les gilets jaunes sont un mouvement de « survie à la crise écologique et sociale ». Ce faisant, il propose d’y voir les ferments d’une écologie sociale et populaire. En regard, Jérome Skalski revient sur la question de la démocratie directe et du RIC au cœur des revendications premières des gilets jaunes. En s’appuyant sur l’exemple de « la révolution des casseroles » (Islande), il poursuit à la fois la réflexion engagée lors de la séance précédente sur la circulation des modèles de mobilisation à l’échelle globale, mais surtout, il analyse le processus révolutionnaire et pacifique qui a mené à l’élaboration d’une nouvelle constitution en Islande.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sociologie et anthropologie (301)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - « Enquêtes et lectures pour une interprétation des gilets jaunes »
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Jérôme Skalski
-
Patrick Farbiaz
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
52731 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:52731 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine