Ressource pédagogique : « Enquêtes et lectures pour une interprétation des gilets jaunes »

cours / présentation - Date de création : 19-03-2019
Partagez !

Présentation de: « Enquêtes et lectures pour une interprétation des gilets jaunes »

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 12 minutes 37 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 317.45 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CNRS 2019

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La séance intitulée « Enquêtes et lectures pour une interprétation des gilets jaunes » s’est construite autour de deux interventions. Dans un premier temps, la présentation de l’ouvrage « Les gilets jaunes. Documents et textes » --première publication consacrée au mouvement des gilets jaunes et écrite depuis l’intérieur du mouvement-- témoigne que ce mouvement s’est construit en produisant sa propre mémoire. Patrick Farbiaz, observateur engagé, en propose une lecture singulière puisqu’il suggère que les gilets jaunes sont un mouvement de « survie à la crise écologique et sociale ». Ce faisant, il propose d’y voir les ferments d’une écologie sociale et populaire. En regard, Jérome Skalski revient sur la question de la démocratie directe et du RIC au cœur des revendications premières des gilets jaunes. En s’appuyant sur l’exemple de « la révolution des casseroles » (Islande), il poursuit à la fois la réflexion engagée lors de la séance précédente sur la circulation des modèles de mobilisation à l’échelle globale, mais surtout, il analyse le processus révolutionnaire et pacifique qui a mené à l’élaboration d’une nouvelle constitution en Islande.  

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Vianney HALLOT-ESCOFFIER

Diffusion

Document(s) annexe(s) - « Enquêtes et lectures pour une interprétation des gilets jaunes »

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jérôme Skalski
  • Patrick Farbiaz

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    52731
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:52731
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U