Ressource pédagogique : La clinique comme espace de négociations des savoirs, normes et valeurs / Sylvie Fortin

cours / présentation - Date de création : 16-09-2009
Auteur(s) : Sylvie FORTIN
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Présentation de: La clinique comme espace de négociations des savoirs, normes et valeurs / Sylvie Fortin

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat, formation continue
Durée d'exécution : 43 minutes 12 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 116.310 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

« La clinique comme espace de négociations des savoirs, normes et valeurs », Sylvie FORTIN, Professeure agrégée, Département d'Anthropologie, Université de Montréal, Montréal, Québec (Canada). Colloque international "Santé et mobilités au Nord et au Sud : circulations des acteurs, évolutions des pratiques". Toulouse : Université de Toulouse II-Le Mirail, Institut d'Etudes Politiques (IEP), AMADES : 16-18 septembre 2009. [Intervention suivie d'un échange avec l'auditoire]. Séance plénière du 17 septembre 2009, présidée par Stéphanie Mulot (LISST, Université Toulouse 2). Migration, santé, pratiques de soins sont des thèmes qui alimentent les recherches en anthropologie médicale depuis un moment déjà. La mobilité internationale et la diversité des populations des villes du Nord qui en résulte posent des défis pour la clinique au quotidien. Au-delà de la diversification des traditions thérapeutiques et savoirs sur le monde, sur le corps, sur la maladie, cette variabilité au sein de la population tient d’un éventail de facteurs tels que les rapports de genre, le statut de classe, l’origine ethnique ou nationale, la confession religieuse, le profil migratoire et les ressources (économiques, sociales, symboliques) dont disposent les individus. La clinique est traversée par cette diversité (clinicien/usager) et devient un espace social de négociations des savoirs, normes et valeurs (soignant/soigné/famille) polarisés par les contextes critiques d’intervention (naissance, fin de vie, passage des soins curatifs aux soins palliatifs, interruption des soins). Cette pluralité de normes et de valeurs est à son tour indissociable de l’évolution des situations cliniques liée aux progrès de la médecine et à la diversification des expertises médicales, aux modalités d’intervention et processus décisionnels et à l’asymétrie du rapport clinique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mouvements de population. Migrations (304.8)
  • Sociologie de la santé (306.461)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Jean JIMENEZ

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La clinique comme espace de négociations des savoirs, normes et valeurs / Sylvie Fortin

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AUTEUR(S)

  • Sylvie FORTIN

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    5341
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:5341
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    16-09-2009