Ressource pédagogique : Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts?

cours / présentation - Date de création : 06-11-2009
Auteur(s) : Jean-Michel CORNU
Partagez !

Présentation de: Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 1 minute 35 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 175.02 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Penser c’est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l’homme fait appel à deux mémoires de travail : - la première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d’enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées. Mais en réalité, les capacités apparemment ténues de cette mémoire à court terme sont considérablement accrues grâce à l’existence d’une mémoire à long terme capable de stocker un vocabulaire symbolique acquis culturellement, permettant ainsi l’émergence de la parole et la construction d’un véritable discours. . - la seconde, le calepin visuo-spatial, permet de construire des liens associant entre elles plusieurs idées, ce qui s’apparente à une planification, à la réalisation d’une carte de concepts. C’est de ce mode de pensée que relèvent les processus de création, la confrontation de différents points de vue, la gestion des conflits d’intérêts. Cependant, tout comme la pensée linéaire, cette seconde mémoire de travail est également limitée et ne permet le traitement simultané que de 5 à 9 idées distinctes. Là encore, les capacités de cette mémoire sont augmentées par l’existence de plans symboliques, stockés dans la mémoire à long terme, et qui favorisent le maniement simultané de nombreux concepts. Partant de ce constat, Jean-Michel Cornu montre combien il est important de chercher à créer la meilleure carte symbolique possible pouvant aider au mieux à gérer les conflits d’intérêts, à travailler collectivement, à être créatifs et innovants et il présente les différents orientations de la recherche actuelle pour y parvenir. La représentation cartographique est un atout pour le raisonnement collectif et individuel et un garant de l’intérêt général.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mémoire et apprentissage (153.1)
  • Formation des idées (153.2)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Université Bordeaux Segalen - DCAM, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Michel CORNU

ÉDITION

DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    5398
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:5398
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    06-11-2009