<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><lom xmlns="http://ltsc.ieee.org/xsd/LOM" xmlns:lomfr="http://www.lom-fr.fr/xsd/LOMFR" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://ltsc.ieee.org/xsd/LOM http://www.lom-fr.fr/xsd/lomfrv1.0/std/lomfr.xsd">
<general>
<identifier>
<catalog>Canal-U_Ocms</catalog>
<entry>5404</entry>
</identifier>
<title><string language="fre"><![CDATA[Averroès - Le philosophe et la politique]]></string></title>
<language>FRE</language>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Bien qu’il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l’andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu’au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c’est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l’ampleur du projet qu’il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge. 
Dans son travail, Averroès cherchait, en effet, à renouer avec l’aristotélisme et avec la méthode rationnelle, longtemps occultés par l’intérêt des philosophes arabes et alexandrins pour les commentaires de l’œuvre du Stagirite plutôt que pour ses textes eux-mêmes. Parallèlement au commentaire systématique des textes d’Aristote, Averroès a entrepris un autre travail de défense de l’acte de philosopher qui s’était trouvé fortement remis en cause par les accusations d’impiété lancées par al-Ghazâlî (1058-1111) contre les philosophes. Ce sont les réponses aux problèmes soulevés par al-Ghazâlî et la discussion de questions comme le rapport entre la philosophie et la religion, la foi et la raison, le philosophe et la cité qui occupent la partie centrale des œuvres personnelles d’Averroès (le Discours décisif, le Traité du dévoilement, et l’Incohérence de l’Incohérence) et qui contiennent une part importante de ses idées politiques. 
Renouer avec la méthode scientifique dont le modèle est Aristote et lutter contre le projet intellectuel d’al-Ghazâlî constituent donc les deux dynamiques sur lesquelles repose un pan entier de la philosophie politique d'Averroès. Celle-ci s'engage dans une réflexion sur des sujets qui sont à l’origine de la Modernité, comme, par exemple, l’étude du problème théologico-politique qui est directement lié à la définition du processus de sécularisation. Comment ce travail se présente-t-il dans les textes d’Averroès et de quelle manière peut-il être interprété dans les limites du contexte culturel de l’Islam du XIIe siècle?
En dehors de ce premier aspect, Averroès peut être considéré, du point de vue de la philosophie politique classique, comme le dernier représentant d’une tradition qui remonte aux Grecs et qui est, à partir du Xe siècle, solidement ancrée en terre d’Islam grâce aux écrits de Fârâbî (870-950). Cette tradition consiste à étudier les conditions de la réalisation d’une cité juste et de l’instauration d’un régime parfait. Consignés dans le principal texte politique d’Averroès qui est le Commentaire de la République de Platon, ces développements abordant, entre autres, le statut et le rôle du chef de la cité parfaite, les cités injustes, et la meilleure éducation des citoyens sont loin d’être une spéculation théorique gratuite et éloignée des soucis du réel.
Au contraire, cette recherche s’inscrit pleinement dans un cadre qui reprend les enseignements platoniciens sur la cité idéale tout en les transformant et en les adaptant à un nouveau contexte. Le modèle politique platonicien subira ainsi de nombreuses transformations du fait de l’introduction d’éléments aristotéliciens dans le Commentaire, et de la volonté de redéfinir, sur d’autres bases épistémologiques, l’art politique lui-même. Ce deuxième axe nous permettra donc de voir comment se pose le problème du rapport entre un modèle normatif de la politique hérité des Grecs et l’un des usages qui en est fait, en l'occurrence par Averroès, afin de comprendre l’histoire de l’Islam en général et celle de l'Andalousie en particulier. 
Plan du cours :
Première partie : une biographie politique
1) Le philosophe et le politique
2) Le milieu intellectuel andalou et le projet d'Averroès
3) Averroès et les traditions de pensée politiques de l'islam classique
4) La fondation de la science politique : le paradigme médical
Deuxième partie : la cité parfaite
1) La théorie des excellences humaines
2) Le statut du roi-philosophe
3) Les attributs de la cité parfaite
4) Les régimes injustes
Troisième partie : les conditions de la politique parfaite
1) L'éducation des citoyens
2) La philosophie et la religion : l'interprétation du texte coranique
3) La théologie politique
Conclusion
Directeur de la publication: Olivier Faron
Producteur executif: Christophe Porlier
Réalisation: Francis Oudréaogo
Image et post-production: Mathias Chassagneux
Lumière: Sébastien Boudin
Son: Xavier Comméat
Diffusion Web: Jean Claude Troncard]]></string></description>
<keyword><string language="fre"><![CDATA[Islam]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[platonisme]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[Averroès]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[aristotélisme]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[pensée politique]]></string></keyword>
<lomfr:documentType>
<lomfr:source>LOMFRv1.0</lomfr:source>
<lomfr:value>image en mouvement</lomfr:value>
</lomfr:documentType>
</general><lifeCycle>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 14:54:41
FN:Makram Abbès
N:Abbès;Makram;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/abbes_makram
ROLE:author
NOTE:Maître de conférences de philosophie politique à l’ENS de Lyon Domaines de recherche Théorie de la guerre en Islam, la pensée politique des lettrés et des juristes de l’époque médiévale, la philosophie politique (Farabi, Avempace, Averroès) Publications choisies «&nbsp;Strauss et la philosophie arabe&nbsp;: les Lumières médiévales contre les Lumières modernes&nbsp;», Diogène, Vol. 2009 n°&nbsp;226, paru en 2010. (Avec Leili Anvar) Trésors dévoilés&nbsp;: anthologie de l’islam spirituel, Seuil, 2009. Islam et politique à l’âge classique, Presses universitaires de France, 2009. «&nbsp;L’ami et l’ennemi dans ’Kalila et Dimna’&nbsp;», Bulletin d’études orientales, Tome LVII, 2008. P. 11-42 Abbes, Makram. «&nbsp;La question de la tolérance en Occident et en islam à travers le livre de Yves-Charles Zarka et Cynthia Fleury&nbsp;: Difficile tolérance&nbsp;», Astérion, 2005. URL&nbsp;: http://asterion.revues.org/document438.html «&nbsp;La guerre et la paix en Islam&nbsp;: naissance et évolution d’une théorie&nbsp;», Mots, n°73&nbsp;: «&nbsp;Discours de la guerre&nbsp;», 2003. «&nbsp;La philosophie politique andalouse au XII siècle à travers les œuvres d’Ibn Bajja (Avempace) Ibn Rushd (Averroès)&nbsp;», thèse de doctorat, ENS Lettres et Sciences Humaines, 2001. Cours filmés Guerre et Paix en Islam, sur Canal-U la vidéothèque de l’Enseignement supérieur, 2012, ENS de Lyon. Averroès, philosophie islamique, sur Canal-U la vidéothèque de l’Enseignement supérieur, 2009, ENS de Lyon. Colloque &nbsp;&nbsp;L’Islam et l’Occident à l’époque médiévale&nbsp;, sur Canal-U la vidéothèque de l’Enseignement supérieur, 2009, ENS de Lyon. Le Jihad, sur Canal-U la vidéothèque de l’Enseignement supérieur, 2007, UTLS. Parcours Actuellement (et depuis 2002) maître de conférences de philosophie politique à l’ENS de Lyon. Depuis 2004, Makram Abbès est membre du groupe de réflexion sur le jihâd dirigé par Daniel Rivet à l'Institut d'études de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM – EHESS). 3e année de thèse de Doctorat de 3e cycle. Sujet « La philosophie politique andalouse au XIIe siècle. 2000 – 2001 : Ecole Normale Supérieure Lettres &amp; Sciences Humaines, Lyon : 2e année d’études en Section Economique et Financière 1999 – 2000 : Institut d’Etudes Politiques de Paris : 1992 – 1997 : Ecole Normale Supérieure de Fontenay – Saint Cloud 1995 – 1996 : Agrégation d’Arabe : 1er rang 1998 – 2000 : Professeur d’Arabe au Collège Epiray à DIjon En savoir plus sur Makram Abbès : cliquez ici. 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2009-06-24</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>publisher</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 14:54:41
FN:ENS/UOH
N:ENS/UOH;;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/ens_uoh
ROLE:publisher
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2009-06-24</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>content provider</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 14:54:41
FN:ENS-LSH/SCAM
N:ENS-LSH/SCAM;;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/ens_lsh_scam
ROLE:content provider
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2009-06-24</dateTime></date>
</contribute>
</lifeCycle>
<metaMetadata>
<metadataSchema>LOMv1.0</metadataSchema>
<metadataSchema>LOMFRv1.0</metadataSchema>
</metaMetadata>
<technical>
<format>video/mp4</format>
<location><![CDATA[https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/averroes_le_philosophe_et_la_politique.5404]]></location>
<location><![CDATA[https://streaming-canal-u.fmsh.fr/vod/media/canalu/videos/groupe_ens_lsh/averro.s.le.philosophe.et.la.politique_5404/averroes_le_philosophe_et_la_politique.sd.mp4]]></location>
<size>131393821</size>
<duration><duration>PT0H26M33S</duration></duration>
</technical>
<educational>
<learningResourceType>
<source>LOMv1.0</source>
<value>lecture</value>
</learningResourceType>
<context>
<source>LOMv1.0</source>
<value>master</value>
</context>
</educational>
<rights>
<cost>
<source>LOMv1.0</source>
<value>no</value>
</cost>
<copyrightAndOtherRestrictions>
<source>LOMv1.0</source>
<value>no</value>
</copyrightAndOtherRestrictions>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. 
]]></string>
</description>
</rights>
<relation>
<kind>
<source>LOMv1.0</source>
<value>ispartof</value>
</kind>
<resource>
<identifier>
<catalog>URI</catalog>
<entry>https://www.canal-u.tv/producteurs/ecole_normale_superieure_de_lyon/cours/philosophie_politique/averroes</entry>
</identifier>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Averroes]]></string>
</description>
</resource>
</relation>
<classification>
<purpose>
<source>LOMv1.0</source>
<value>discipline</value>
</purpose>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre"><![CDATA[Universités Numériques Thématiques 2009 http://www.universites-numeriques.fr]]></string>
</source>
<taxon>
<id/>
<entry>
<string language="fre"/>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
</classification>
<classification>
<purpose>
<source>LOMv1.0</source>
<value>discipline</value>
</purpose>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>180</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Philosophie de l'Antiquité]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>320.01</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Science politique – Philosophie et théorie]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>181.92</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Philosophie arabe]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>181.07</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Philosophie islamique]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
</classification> </lom>