Ressource pédagogique : Troisième panel : La démocratie rêvée des élu.e.s Colloque Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ? Le personnel politique face à la participation citoyenne

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 16-11-2018
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Présentation de: Troisième panel : La démocratie rêvée des élu.e.s Colloque Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ? Le personnel politique face à la participation citoyenne

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 2 heures 9 minutes 47 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 567.93 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. BY-NC-SA

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Comment les élu.e.s perçoivent-ils/elles leur rôle dans un contexte de crise de légitimité démocratique ? Comment les contraintes institutionnelles qui entourent leurs actions façonnent-elles leurs rapports aux citoyens et leur perception de ce que représenter veut dire ? Dans quelle mesure l'arrivée de nouveaux entrants dans le jeu politique permet-elle de transgresser voire de transformer ces règles et ce faisant de dessiner une autre pratique démocratique et une autre conception de la représentation ? Quelle forme en particulier la "bonne participation" citoyenne doit-elle prendre à leurs yeux ? Peuvent-ils/elles accepter une démocratie d'interpellation ou les rapports avec les citoyens reposent sur la critique et le conflit ou cette participation ne peut-elle être que celle de portes-paroles dociles et domestiqué.e.s ? Ce panel explorera la façon dont les pratiques participatives et représentatives des élu.e.s dessinent leurs conceptions d’une démocratie rêvée.    Communications : « Être ou ne pas être député... Limites et portée de la subversion du métier politique », F. Ruffin Babak Taghavi, doctorant en science politique, Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS « Gouverner par contrat (de coalition). Les effets du compromis sur les pratiques et les représentations des normes démocratiques au Bundestag », Martin Baloge, post-doctorant en science politique, Université Paris 1, CESSP « Les élu.e.s aiment-ils.elles trop la démocratie ? La frénésie inclusive du budget participatif d'Avignon », Jessica Sainty, maîtresse de conférences en science politique, Université d'Avignon, LBNC-CHERPA, Guillaume Marrel, maître de conférences HDR en science politique, Université d’Avignon, LBNC « Qu’est-ce que la « bonne » participation d’un groupe minorisé pour un exécutif municipal ? Le recrutement d’un représentant des gays et des lesbiennes à Boston en 1982 », Hugo Bouvard, doctorant en science politique, ATER, Université Paris Dauphine, IRISSO

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Science politique (320)
  • Vie politique. Partis politiques. Elections (324)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Troisième panel : La démocratie rêvée des élu.e.s Colloque Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ? Le personnel politique face à la participation citoyenne

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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    55311
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:55311
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U