Ressource pédagogique : Quatrième panel : Les usages instrumentaux des dispositifs participatifs Colloque Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ? Le personnel politique face à la participation citoyenne

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 16-11-2018
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Présentation de: Quatrième panel : Les usages instrumentaux des dispositifs participatifs Colloque Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ? Le personnel politique face à la participation citoyenne

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 2 heures 2 minutes 46 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 540.95 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. BY-NC-SA

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Comment l’étude des dispositifs permet-elle de saisir le rapport des élu.e.s à la démocratie? En quoi la genèse et la définition de dispositifs participatifs comme leur évolution dans le temps renseignent sur les conceptions qu’ont les élu.e.s de la participation, plus ou moins centrée sur la représentation ou l’empowerment des citoyens? Que font ces dispositifs à leurs promoteurs (qu’ont-il à dire de leur fonctionnement et de la démocratie) et aux élu.e.s a priori non impliqué.e.s? Peut-on sortir d’une lecture exclusivement utilitariste de l’usage des dispositifs participatifs ? Telles sont les questions auxquelles ce panel entend répondre, à travers l’étude de plusieurs dispositifs de participation locale (budget participatif de la ville de Paris, conseils citoyens du département du Nord, comité d’éthique de Dunkerque, conseil de ville de Yalova-Turquie), appréhendés en eux-mêmes, à travers ce que les élu.e.s en disent et y font, et ce qu’ils font aux élu.e.s Communications : « Lorsque des élu.e.s d'opposition s'emparent d'un projet politique participatif de la majorité. Budget participatif de Paris : intéressements et enrôlements des maires d'arrondissement », William Arhip-Paterson, doctorant en science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP « Partenaires des élus ou contre-pouvoir ? Le cas des conseils citoyens », Yannick Gauthier, doctorant en science politique, Université de Lille, CERAPS « Et l’éthique dans tout ça ? Entre représentation forcée et volontarisme des élu.e.s », Martine Legris, docteure en sociologie, chercheure, Université de Lille, CERAPS « Démocratie participative sous caution d'un ancien représentant Le cas du Conseil de Ville de Yalova comme contribution à une sociologie du rapport des élus et des citoyens turcs à la participation » Melike Yalçin-Riollet, docteure en sociologie, EHESS, chercheure post-doctorale, Université Grenoble Alpes, PACTE

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Science politique (320)
  • Vie politique. Partis politiques. Elections (324)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Quatrième panel : Les usages instrumentaux des dispositifs participatifs Colloque Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ? Le personnel politique face à la participation citoyenne

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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    55325
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:55325
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U