Ressource pédagogique : SORNEST 2010 n15 - mission et expérience du médecin scolaire

cours / présentation - Date de création : 26-03-2010
Auteur(s) : Suzel MULLER
Partagez !

Présentation de: SORNEST 2010 n15 - mission et expérience du médecin scolaire

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat, enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 15 minutes 29 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 48.87 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

XXXVIII° journées d'étude de la So.R.N.Est (Société de Réadaptation du Nord-Est) Nancy, les 25 et 26 mars 2010 La Médecine Physique et de Réadaptation face à ses partenaires : Quelles informations? Quelle communication? Quelles responsabilités ? Session : Expériences spécifiques de l’échange d’information dans le champ médico-social. Titre : So.R.N.Est 2010 Nancy – Insertion scolaire : Mission et expériences du médecin scolaire. Auteur : Suzel MULLER (Médecin scolaire) Résumé : Les missions d’un médecin de l’éducation nationale (MEN) : Ces missions ont été définies à l’article 2 du décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991, elles s’inscrivent dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement dans la politique générale en matière sanitaire et d’éducation à la santé. Elles répondent aux objectifs essentiels de la santé en milieu scolaire : favoriser avec les autres personnels les apprentissages et la réussite scolaire, faciliter l’accès aux soins, favoriser la scolarisation des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques, agir en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire, intervenir en urgence à la demande de la communauté scolaire auprès des élèves victimes de maltraitance, mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’événement grave survenant dans la communauté scolaire. Le médecin s’intègre dans la communauté scolaire comme référent en matière de santé. L’action du MEN s’inscrit dans le cadre d’un travail en équipe pluri professionnelle et plus largement avec l’ensemble de l’équipe éducative dans le respect des compétences de chacun. L’action du MEN se doit d’organiser efficacement les partenariats nécessaires. SCD Médecine.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Problèmes et services d'aide sociale (362)
  • Enseignement spécialisé. Education spéciale (371.9)
  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - SORNEST 2010 n15 - mission et expérience du médecin scolaire

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Suzel MULLER

ÉDITION

Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    5797
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:5797
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    26-03-2010