Ressource pédagogique : 9. Penser la pandémie

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 30-03-2021
Partagez !

Présentation de: 9. Penser la pandémie

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 22 minutes 8 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 493.23 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Enregistrement diffusé sous Licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 FR

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Solidarités résidentielles et situations d'isolement en temps de confinement : une enquête sociologique   Virginie Vinel, professeure de sociologie et d’anthropologie, et Veronika Kushtanina, maître de conférences en sociologie au LASA, interviendront dans le cadre du séminaire par visioconférence « Penser la pandémie ». Bien que plus individualiste et incertaine, la famille reste aujourd’hui une source de solidarités et un refuge potentiel. La situation exceptionnelle du confinement interpelle ainsi les sociologues de la famille car elle interroge ce que sont la famille, ses frontières et ses capacités intégratives. A travers un questionnaire en ligne diffusé pendant le confinement (du 15 avril au 10 mai), les chercheuses se sont intéressées aux lieux où les gens étaient confinés, aux configurations des foyers de confinement ainsi qu’aux relations au sein et en dehors de ces foyers. L’analyse des 4300 réponses éclaire sur l’expérience des individus pendant cette période : on a pu observer une dynamique vers le regroupement familial et un déplacement vers les logements plus confortables. Cette tendance ne s’applique pas à toutes et tous mais dépend du genre, des âges, du niveau d’études. Ces résultats invitent à réfléchir aux différenciations sociales des solidarités familiales et aux manières dont les individus circulent, ou non, dans la parenté pendant et en dehors du confinement. Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion. Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux. Les vidéos des séances sont ensuite disponibles sur une chaîne Youtube dédiée ou Canal U. Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion. Structures organisatrices : Chrono-environnement (UFC - CNRS) Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté IRN Ecosystem Health and Environmental Disease Ecology Laboratoire de psychologie (UFC) Laboratoire de sociologie et d'anthropologie (LaSA UFC) Laboratoire interdisciplinaire de recherche "sociétés, sensibilités, soin" (IR3S UB - CNRS) Logiques de l’Agir (UFC) Zone Atelier Arc Jurassien Pôle fédératif de recherche et formation en santé publique BFC (UBFC) https://mshe.univ-fcomte.fr/la-mshe/actualites/975-penser-la-pandemie http://logiquesagir.univ-fcomte.fr/seminaire-interdisciplinaire-bourgogne-franche-comte-penser-la-pandemie/ https://zaaj.univ-fcomte.fr/spip.php?article117  

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Ressources biologiques (plantes, animaux, etc.) (333.95)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - 9. Penser la pandémie

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    60145
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:60145
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U