Ressource pédagogique : "J'suis pas intégré / J'suis incrusté dans l'sol". Fragments d'injustice dans deux clips de rap
Présentation de: "J'suis pas intégré / J'suis incrusté dans l'sol". Fragments d'injustice dans deux clips de rap
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce Rendez-vous Condorcet est donné par Karim Hammou (CNRS, EHESS). Il est modéré par Agnès Tricoire (Avocate). Ce rendez-vous explorera quelques techniques littéraires, lyriques et filmiques par lesquelles des artistes de rap passent du "je" de l'auteur.e-interprète à un "nous" lié par un sentiment d'injustice. Je m'appuierai en particulier sur deux œuvres musicales qui ont donné lieu à un vidéo-clip : "Dans nos histoires" de Casey (2006) et "Mille et une vies" de Lino (2007). La mise en mémoire de souffrances en apparence diverses y joue un rôle central, comme l'affirmation d'un point de vue radicalement situé. Dans de telles conditions, la dénonciation portée dans ces œuvres aménage-t-elle une forme de "montée en généralité", susceptible de convaincre tout un chacun ? L'objectif esthétique et politique de ces chansons est-il celui-là et, si ce n'est pas le cas, quelles limites donnent-il à ce "nous" émergeant ?
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sociologie et anthropologie (301)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - "J'suis pas intégré / J'suis incrusté dans l'sol". Fragments d'injustice dans deux clips de rap
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
62899 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:62899 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine