<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><lom xmlns="http://ltsc.ieee.org/xsd/LOM" xmlns:lomfr="http://www.lom-fr.fr/xsd/LOMFR" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://ltsc.ieee.org/xsd/LOM http://www.lom-fr.fr/xsd/lomfrv1.0/std/lomfr.xsd">
<general>
<identifier>
<catalog>Canal-U_Ocms</catalog>
<entry>64909</entry>
</identifier>
<title><string language="fre"><![CDATA[Maurice Godelier - L'interdit de l'inceste]]></string></title>
<language>FRE</language>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Penseurs de notre temps - Rencontre avec Maurice Godelier 
19 novembre 2021 | Maison Suger
Comment les sociétés se fabriquent-elles ? Les réponses globales sont abandonnées au profit d’un entrelac de réflexions au croisement des disciplines par une personnalisation de nouveaux angles conceptuels et singuliers. Pour comprendre, il est nécessaire d’écouter et questionner chacun les penseurs de notre temps qui, en nous entrainant dans leurs expériences du monde, mettent nos conventions au défi.
La conférence Penseurs de notre temps est organisée par la Maison Suger sur l'initiative d'Éliane de Latour, anthropologue-cinéaste, directrice de recherches émérite à l’IRIS (EHESS-CNRS-INSERM, UP13).
Son premier invité, Maurice Godelier, anthropologue, directeur d'études à l'EHESS et médaillé d'or du CNRS, présentera son dernier ouvrage L'interdit de l'inceste à travers les sociétés, l'analyse d’un anthropologue sous le feu des récentes controverses.
Maurice Godelier
Agrégé de philosophie, Médaille d’or du CNRS, Prix de l’Académie française, Maurice Godelier est anthropologue. Chef de travaux auprès de Fernand Braudel à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) puis maître-assistant auprès de Claude Lévi-Strauss, il sera nommé en 1975 directeur d'études de l'EHESS. De 1982 à 1986, il fut directeur scientifique au CNRS, responsable du département des Sciences de l'homme et de la société. Ses recherches récentes ont porté sur l'inceste et les systèmes de parenté.
L'interdit de l'inceste à travers les sociétés
En quoi consiste l’inceste ? Est-il l’objet d’une prohibition universelle ? Cette interdiction concerne-t-elle les seules parentés « biologiques » ou s’étend-elle aux diverses parentés « sociales », comme celles qui se tissent aujourd’hui dans les familles dites recomposées mais qui existent aussi dans beaucoup d’autres sociétés ?
Cette prohibition joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des multiples systèmes de parenté étudiés de par le monde. Mais d’où vient-elle ? Peut-on penser, avec Claude Lévi-Strauss, que l’interdit de l’inceste marque à lui seul le passage de la nature à la culture ? Et comment comprendre, alors, la tension persistante entre l’interdit proclamé, institutionnalisé, et la pratique incestueuse qui, partout, demeure ?
Voyage dans l’espace et dans le temps, cette réflexion met en évidence un fait essentiel, le caractère spontanément asocial et indifférencié de la sexualité humaine et la nécessité d’une régulation sociale de cette spontanéité. Il met ainsi en lumière les principaux enseignements de l’anthropologie sur la question de l’inceste, fait social majeur et aujourd’hui d’une actualité brûlante.
Maurice Godelier, L'interdit de l'inceste à travers les sociétés, Paris, CNRS Éditions, 2021]]></string></description>
<keyword><string language="fre"><![CDATA[inceste]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[interdit]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[société]]></string></keyword>
<lomfr:documentType>
<lomfr:source>LOMFRv1.0</lomfr:source>
<lomfr:value>image en mouvement</lomfr:value>
</lomfr:documentType>
</general><lifeCycle>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value/>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2022-02-11 14:50:03
FN:Maurice GODELIER
N:GODELIER;Maurice;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/godelier_maurice
NOTE:Agrégé de philosophie, Maurice Godelier est un anthropologue français.&nbsp;Tout d'abord chef de travaux à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris) auprès de Fernand Braudel puis maître-assistant de Claude&nbsp;Lévi-Strauss, il sera nommé en 1975 directeur d'études de l'EHESS.&nbsp;Il fut, de 1982 à 1986, directeur scientifique au CNRS, responsable du département des Sciences de l'homme et de la société. Maurice Godelier est un spécialiste des sociétés d'Océanie. Outre ses recherches&nbsp;portant sur cette région du monde, illustrées par de nombreuses publications et la production de films, Maurice Godelier a exploré plusieurs domaines essentiels :&nbsp;la part idéelle des rapports sociaux, la distinction entre l'imaginaire et le symbolique, la&nbsp;distinction entre choses que l'on donne, choses que l'on vend, choses que l'on ne peut ni vendre ni donner. Ses&nbsp;recherches récentes&nbsp;ont porté sur l'inceste et les systèmes de parenté et l'ont conduit à remettre en question de nombreuses certitudes&nbsp;en sciences sociales. En 1982, Jean-Pierre Chevènement,&nbsp;alors ministre de la Recherche et de l'industrie, le charge d'une mission destinée à faire des propositions de réformes des sciences humaines et sociales en France. Ses propositions sont présentées dans un rapport de 600 pages intitulé :&nbsp;Les Sciences de l'Homme et de la Société en France. Analyse et propositions pour une politique nouvelle&nbsp;(La Documentation française, 1982). Maurice Godelier est officier de la Légion d'honneur, lauréat du prix de l'Académie française (1982). Il a reçu le prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales en 1990&nbsp;et la médaille d'or du CNRS en 2001. Il a écrit de nombreux articles dans les revues nationales et internationales et il est l'auteur de nombreux ouvrages : - "La production des Grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle Guinée" (Fayard, 1982). Prix de l'Académie française. - "L'idéel et le matériel" (Fayard, 1984) - "L'énigme du don" (Fayard, 1996) - "La production du corps. Approches anthropologiques et historiques et le corps humain, supplicié, possédé, cannibalisé". Textes rassemblés et édités par Maurice Godelier et Michel Panoff. (Amsterdam, archives contemporaines, 1998). - "Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l’anthropologie" (Ed. Albin Michel, 2007). &gt; Voir sa page personnelle (CREDO, CNRS). 
TZ:+0100
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2021-11-19</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role> 
<date><dateTime>2021-11-19</dateTime></date>
</contribute>
</lifeCycle>
<metaMetadata>
<metadataSchema>LOMv1.0</metadataSchema>
<metadataSchema>LOMFRv1.0</metadataSchema>
</metaMetadata>
<technical>
<format>video/mp4</format>
<location><![CDATA[https://www.canal-u.tv/video/fmsh/maurice_godelier_l_interdit_de_l_inceste.64909]]></location>
<location><![CDATA[https://streaming-canal-u.fmsh.fr/vod/media/canalu/videos/fmsh/_64909/64909.sd.mp4]]></location>
<location><![CDATA[https://streaming-canal-u.fmsh.fr/vod/media/canalu/videos/fmsh/_64909/64909.bd.mp4]]></location>
<size>339252988</size>
<duration><duration>PT1H36M33S</duration></duration>
</technical>
<educational>
<learningResourceType>
<source>LOMv1.0</source>
<value>lecture</value>
</learningResourceType>
<context>
<source>LOMv1.0</source>
<value>higher education</value>
</context>
</educational>
<rights>
<cost>
<source>LOMv1.0</source>
<value>no</value>
</cost>
<copyrightAndOtherRestrictions>
<source>LOMv1.0</source>
<value>no</value>
</copyrightAndOtherRestrictions>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. 
©FMSH2021]]></string>
</description>
</rights>
<relation>
<kind>
<source>LOMv1.0</source>
<value>ispartof</value>
</kind>
<resource>
<identifier>
<catalog>URI</catalog>
<entry>https://www.canal-u.tv/producteurs/fmsh/international/penseur_de_notre_temps</entry>
</identifier>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Penseur de notre temps]]></string>
</description>
</resource>
</relation>
<classification>
<purpose>
<source>LOMv1.0</source>
<value>discipline</value>
</purpose>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre"><![CDATA[Universités Numériques Thématiques 2009 http://www.universites-numeriques.fr]]></string>
</source>
<taxon>
<id/>
<entry>
<string language="fre"/>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
</classification>
<classification>
<purpose>
<source>LOMv1.0</source>
<value>discipline</value>
</purpose>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>301</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Sociologie et anthropologie]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
</classification> </lom>